14 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

47e Gala SPORTSQUÉBEC – Dévoilement des entraîneurs finalistes

Communiqué

Montréal, 14 avril 2020 – SPORTSQUÉBEC est fier de dévoiler les six entraîneurs finalistes à son 47e Gala annuel, célébrés pour les succès connus derrière le banc en 2019, tant en sport individuel que collectif.

L’entraîneur de patinage de vitesse courte piste Frédéric Blackburn (Chicoutimi) et l’entraîneur de tennis Sylvain Bruneau (Repentigny) sont candidats au Maurice d’entraîneur en sport individuel, tout comme Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon (Montréal) en patinage artistique.

En ce qui concerne les sports collectifs, l’entraîneur de basketball en fauteuil roulant Marc Antoine Ducharme (Chambly), Samir El Akkati (Québec) en soccer et Martin Laperrière (Montréal) en hockey sont les trois candidats en lice.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR-E-S EN SPORT INDIVIDUEL

BLACKBURN, Frédéric Patinage de vitesse courte piste
BRUNEAU, Sylvain Tennis
DUBREUIL, Marie-France et LAUZON, Patrice Patinage artistique

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR EN SPORT COLLECTIF

DUCHARME, Marc Antoine Basketball en fauteuil roulant
EL AKKATI, Samir Soccer
LAPERRIÈRE, Martin Hockey

Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste.

En plus des candidatures annoncées jusqu’à maintenant, ce sont 12 autres nominations qui seront dévoilées au cours des prochains jours dans le cadre du 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Des sportifs, des entraîneurs et des officiels qui ont permis à toute la province de briller, ainsi que des événements d’exception et d’indispensables bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 20 lauréats seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR-E-S EN SPORT INDIVIDUEL

Frédéric Blackburn (Chicoutimi), patinage de vitesse courte piste

Entraîneur-chef des athlètes féminines de l’équipe nationale en patinage de vitesse courte piste, force est d’admettre que Frédéric Blackburn a connu une année époustouflante en 2019. Le tout commence avec la Sherbrookoise Kim Boutin, qui a cumulé 11 médailles individuelles en 12 épreuves de Coupe du monde, en plus de se hisser au troisième rang du cumulatif des Championnats du monde. La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault et la Montréalaise Alyson Charles ont également brillé lors de la dernière année. En plus de leurs bons résultats individuels, les protégées de Frédéric Blackburn connaissent aussi du succès lorsqu’elles unissent leurs forces au relais, faisant de la formation canadienne l’une des meilleures au monde.

Sylvain Bruneau (Repentigny), tennis

L’été dernier, la joueuse de tennis Bianca Andreescu est devenue la première Canadienne à remporter un tournoi du Grand Chelem en triomphant aux Internationaux des États-Unis. Un Québécois se trouve derrière ce succès sensationnel. Son nom? Sylvain Bruneau. En plus de sa victoire historique au US Open, Bianca Andreescu a également remporté Indian Wells et la Coupe Rogers, à Toronto. En agissant à titre de véritable chef d’orchestre, Sylvain Bruneau a permis à Andreescu de pointer au 4e rang du classement mondial de la WTA en octobre 2019. Un parcours inspirant que tous les Québécois ne sont pas près d’oublier et dont ils seront toujours fiers, principalement grâce à Sylvain Bruneau.

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon (Montréal), patinage artistique

Une fois de plus, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont aidé certains des meilleurs danseurs sur glace au monde à s’illustrer partout sur la planète. Anciens vice-champions du monde en couple, les deux Québécois développent aujourd’hui l’élite mondiale à leur école de patinage artistique basée à Montréal. L’enseignement de Dubreuil et Lauzon a permis aux Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron d’être couronnés champions du monde pour une deuxième année de suite et de récolter un quatrième titre mondial. On peut aussi remarquer le bon travail des deux entraîneurs québécois en voyant Marjorie Lajoie et Zachary Lagha à l’œuvre. Ces derniers ont été sacrés champions du monde juniors en 2019, en plus de connaître des débuts flamboyants à leur première année chez les seniors.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR-E-S EN SPORT COLLECTIF

Marc Antoine Ducharme (Chambly), basketball en fauteuil roulant

Après la victoire de son équipe en division 2 du Championnat de l’Association nationale de basketball en fauteuil roulant en mars 2019, Marc Antoine Ducharme n’a cumulé que des victoires avec l’équipe féminine canadienne. Que ce soit lors d’un tournoi à Cluse, en juin, ou à des matchs préparatoires contre de véritables puissances mondiales telles que l’Allemagne ou les Pays-Bas, Ducharme trouve toujours le moyen de mener sa troupe vers la victoire. Les plus importantes demeurent celles signées aux Jeux parapanaméricains de Lima, où les Canadiennes ont vaincu les Américaines dans une finale chaudement disputée. Avant même de mettre la main sur le premier titre panaméricain de son histoire, le programme féminin canadien est parvenu à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo en atteignant la finale. Des performances exceptionnelles qui ont été possibles grâce au travail acharné et passionné de Marc Antoine Ducharme.

Samir El Akkati (Québec), soccer

Si une équipe de soccer a connu du succès au pays en 2019, il y a de fortes chances qu’elle ait été dirigée par Sami El Akkati. Nommé entraîneur de l’année en soccer féminin tant au niveau provincial que national, celui-ci a guidé le Royal Select de Beauport chez les seniors vers une saison à couper le souffle dans la Ligue de soccer élite du Québec. Une campagne qui s’est bouclée avec les titres de championnes de la Coupe Québec et du Championnat canadien des clubs. El Akkati a aussi vu son équipe collégiale, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, connaître beaucoup de succès en étant couronnée championne nationale en 2019.

Martin Laperrière (Montréal), hockey sur glace

Martin Laperrière a mené la formation masculine québécoise à sa première médaille d’or aux Jeux du Canada depuis 1987, prenant la mesure de l’Ontario au compte de 4-3, en prolongation, lors de la grande finale. Il s’agissait d’un deuxième triomphe pour la province dans l’histoire de ce tournoi. Équipe Québec a conclu la compétition avec une fiche immaculée de six victoires en autant de sorties. Laperrière a également dirigé Équipe Canada (Rouges) lors du plus récent Défi mondial des moins de 17 ans. Son club a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale avec un dossier de deux victoires, une défaite et un revers en prolongation. Le pilote québécois poursuit aussi son bon travail avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ, équipe avec laquelle il occupe un poste d’entraîneur associé depuis plusieurs années.

Nos partenaires