13 Déc - 2015 | par Alexandra Piche

Ski acrobatique – Dew Tour

ABM est de retour sur ses planches!

Montréal, 13 décembre 2015 (Sportcom) – Si le Dew Tour ne s’est pas terminé de façon spectaculaire pour Alex Beaulieu-Marchand dimanche, l’événement présenté au Colorado a certes été marqué par le retour impressionnant du skieur acrobatique québécois sur le circuit, moins de neuf mois après une intervention chirurgicale au genou gauche.

À sa première apparition sur les pentes jeudi, il a pris le quatrième rang des qualifications, cumulant les bons mots d’encouragement de ses partisans sur les réseaux sociaux. Il était très optimiste à la suite de cette performance. « Mon objectif à cette compétition était de revenir sur les pentes et de voir si j’étais toujours capable d’être à la hauteur après ma blessure. J’étais vraiment content de voir que j’ai pu me qualifier quatrième pour la finale », a-t-il indiqué.

L’athlète de Québec a cependant connu une moins bonne journée dimanche. Ne réussissant aucune de ses deux tentatives, il a dû se contenter d’une note de 33,40 et du 12e rang de la finale.

« Je sais que c’est positif d’être de retour sur les pentes après si peu de temps, mais j’ai de la difficulté à être content après mes deux descentes en finale. C’est très décevant de ne réussir aucune descente après avoir aussi bien fait jeudi ainsi qu’à l’entraînement ce matin. Je n’ai pas réussi à tout mettre ensemble », a expliqué celui qui est surnommé ABM.

Son entraîneur Jean-François Cusson était pour sa part très heureux de voir son protégé atteindre la finale de l’épreuve. « C’est certain qu’il est déçu, mais moi je ne vois que du positif. Il est de retour et en forme, nous l’avons vu jeudi. Je pense également qu’avec une qualification pour la finale, il a de bonnes chances d’avoir sa place aux prochains X-Games. Nous verrons, mais je suis positif là-dessus », a-t-il dit.

La compétition de slopestyle a été remportée par le Britannique Gus Kenworthy, qui a mis la barre très haute dès la première manche en récolant 92,20 points. Le Néo-zélandais Jossiah « Jossi » Wells était au cinquième rang au terme de sa première descente, mais il n’avait pas dit son dernier mot. Il a réussi à atteindre les 90,00 points à sa deuxième tentative et s’est emparé de la deuxième marche du podium. Le Suisse Fabian Bösch (89,40) a complété le top-3.

« ABM n’a rien à envier au gagnant. À son meilleur, il aurait pu offrir une meilleure descente que ce qu’il a fait », a avancé Cusson.

Maintenant cette première épreuve de la saison terminée, Alex Beaulieu-Marchand se concentrera au tournage d’un film dans les rues de Québec dont la sortie est prévue en 2017, avant de retourner sur les plateaux de compétition en janvier.

Kimberly Lamarre et Kaya Turski se préparent à impressionner

La skieuse acrobatique de Québec Kimberly Lamarre a été éliminée dès les qualifications du Dew Tour, jeudi dernier, mais n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne le reste de la saison.

« Kim travaille actuellement sur un nouveau saut vers la droite, une rotation unnaturelle qu’on appelle. Avec ce nouvel élément, elle va être capable d’être dans les tops, surtout avec ses rails qui sont bons aussi chez les filles », a dit Jean-François Cusson.

L’entraîneur se réjouit également du retour de la Montréalaise Kaya Turski qui n’a pas perdu sa place au sein des meilleures skieuses acrobatiques au monde selon lui.

« Kaya est de retour et elle est encore en position de faire des podiums. Elle est toujours la meilleure sur les rails. En raison de ses fractures à l’avant-bras et au majeur gauche, elle n’a pas pu participer au Dew Tour, mais je suis confiant pour le reste de la saison. »

Celle qui avait pris part aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 souffrait de plusieurs blessures depuis sa participation aux Grands Jeux. Elle s’était donc absentée de l’équipe nationale canadienne la saison dernière pour se remettre de celles-ci.

Vous pourriez aussi aimer...

10 Oct - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une finale en double pour Samuel Murray

Montréal, 10 octobre 2021 (Sportcom) – Le Québécois Samuel Murray et son coéquipier mexicain Alejandro Landa se sont inclinés en grande finale…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

Nos partenaires