29 Nov - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Ski de fond – Coupe du monde

Alex Harvey termine septième au 15 km

Montréal, 29 novembre 2015 (Sportcom) – Alex Harvey a terminé au septième rang du 15 km style classique dimanche au mini-tour de la Coupe du monde de Ruka, en Finlande. Avec ses performances des derniers jours, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges siège actuellement au sixième rang du classement général de la Coupe du monde 2015-2016 de ski de fond.

L’athlète de 27 ans a parcouru la distance en 38 min 05,5 s, soit à 55,5 secondes derrière le grand gagnant du week-end, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby (37 min 10 s). Il est suivi de près par ses deux compatriotes, Petter Jr. Northug et Finn Haagen Krogh qui ont terminé respectivement deuxième (+44,7 s) et troisième (+46,5 s).

« Ce matin, je me sentais vraiment bien et frais, mais c’était vraiment un casse-tête au niveau du fartage. La piste était gelée et il y a eu deux à trois centimètres de nouvelle neige qui est tombée. Je me suis retrouvé dans la moyenne au niveau des skis, mais les deux meilleures nations étaient dans mon groupe, l’Italie et la Norvège. Ils ont vraiment fait un gros coup au niveau du fartage. Ça allait bien, mais je me suis retrouvé en huitième place à la dernière descente et j’ai perdu contact avec eux. Ce n’était pas un désastre, mais je suis un peu déçu compte tenu de la façon dont je me sentais aujourd’hui », a confié Harvey.

Après avoir remporté une médaille d’argent au 10 km libre samedi, le Québécois dresse un bilan plus que positif de ses courses. « Juste au niveau physique, mes performances sont vraiment en ordre croissant. Je me sentais bien vendredi, encore mieux hier et aujourd’hui, c’était ma meilleure journée. On est encore tôt dans la saison, mais c’est mon meilleur résultat en carrière pour un mini-tour. Hier, le podium c’était vraiment mon fait saillant, c’est juste aujourd’hui que c’est un peu frustrant. »

Également, Harvey a affirmé avoir atteint un de ses objectifs en Finlande qui était d’effectuer des départs plus rapides. « Surtout hier en individuel. Il me reste à améliorer le sprint parce que vendredi je n’ai pas été en mesure de me qualifier. Il me manque un peu de vitesse et de fraicheur, mais c’est de mieux en mieux. La saison d’entraînement vient de se boucler, il me reste un peu de fatigue encore pour aller chercher ma vitesse, mais au fur et à mesure que la saison va avancer, cette fatigue va disparaitre. »

Le roi Sundby

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby est le fondeur du moment à battre sur le circuit selon Harvey. L’Européen a remporté ses deux courses du mini-tour et c’est la troisième année consécutive qu’il triomphe à Ruka. Avec les 200 points reçus à l’issue de cette compétition, Sundby a porté son total à 314 points au classement général de la Coupe du monde. Il a ainsi accumulé 66 points d’avance sur son plus proche rival, le Norvégien Petter Northug, 248 points.

« Ça fait deux ans qu’il est le meilleur au monde et il a deux gros globes de cristal. Il est bien parti et en ce moment, il a la meilleure forme physique. C’est important de bien commencer la saison en novembre, mais il reste encore quatre mois. Il doit rester au top. Ça peut juste aller en pente descendante parce qu’il n’y a plus vraiment de place à l’amélioration pour lui. Toutefois, c’est motivant pour nous qui sommes derrière lui d’aller le rejoindre au top », a commenté Alex Harvey, classé sixième avec un total de 140 points.

Toutefois, rien n’est impossible pour le fondeur qui rappelle que c’est le classement cumulatif de la Coupe du monde qu’il a en tête. « Je pense que je suis bien parti pour être capable de donner du fil à retordre à Sundby, le gagnant des deux dernières années », a conclu avec assurance Harvey.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

Nos partenaires