22 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour des Alpes (2.Pro)

Antoine Duchesne comble le retard pour son coéquipier

Groupama-FDJ

Montréal, 22 avril 2021 (Sportcom) – Dans une lutte à trois pour la victoire d’étape, c’est l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) qui a été le plus fort au terme d’une superbe remontée, jeudi, en Italie, à la fin de la quatrième étape du Tour des Alpes. Sur ce parcours de 169 kilomètres ponctué de nombreuses ascensions entre Naturno et Pieve di Bono, le vainqueur a devancé le Russe Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) et le Britannique Simon Yates (BikeExchange), détenteur du maillot de meneur.

Après avoir vidé ses cartouches en début d’étape, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a rallié la ligne d’arrivée en 106e place, à un peu plus de 22 minutes de la tête de cette avant-dernière journée du Tour des Alpes.

« C’était une très dure journée et je ne pouvais pas demander mieux ! » a-t-il indiqué.

Après plusieurs tentatives d’échappées qui se sont révélées infructueuses, un groupe de huit coureurs a finalement réussi à sortir et Groupama-FDJ n’en faisait pas partie. C’est à ce moment que le champion canadien de 2018 s’est retroussé les manches.

« On a raté le premier coup, donc Tobias (Ludvigsson) et moi avons roulé 25 kilomètres dans la vallée pour revenir sur l’échappée, tout juste avant le col de 25 kilomètres (Passo Castrin) afin de placer un de nos grimpeurs. »

Un peu plus tard, avec 130 kilomètres à faire, Chris Froome (Israel Start-Up Nation) s’est porté à l’attaque. Le quadruple vainqueur du Tour de France sera ensuite rejoint par huit autres coureurs, dont le coéquipier de Duchesne, le Hongrois Attila Valter. Le groupe a finalement été rattrapé par le peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.

Une dizaine de kilomètres plus tard, Yates se portera en tête pour amener avec lui Aleksandr Vlasov et Dan Martin (Israel Start-Up Nation). Ce dernier chutera dans la dernière descente et Bilbao reviendra sur les deux premiers dans la descente pour finalement s’imposer.

En vertu de sa troisième place, Simon Yates augmente son avance au classement général qui passe de 45 secondes à 58 secondes sur son plus proche poursuivant qui est maintenant Pello Bilbao. Duchesne est 112e à 58 minutes 58 secondes.

La conclusion du Tour sera disputée vendredi entre la Vallée de la Chiese et Riva del Garda.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

30 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Brillante victoire de Soler sous la pluie

Montréal, 30 avril 2021 (Sportcom) – En s’imposant en solo à la troisième étape du Tour de Romandie, l’Espagnol Marc Soler (Movistar)…

Nos partenaires