16 Juil - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Tour de France

Antoine Duchesne poursuit son travail au Tour de France

Montréal, 16 juillet 2016- Le cycliste Antoine Duchesne (Direct Energie) a fini 127e samedi à la 14e étape du Tour de France après avoir parcouru 208,5 kilomètres entre Montélimar et Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux.

Ce fut une quatrième victoire d’étape pour le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) après qu’il ait remporté le sprint contre le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) et le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff). Candish a été le meneur d’un peloton de 121 coureurs, qui ont tous fini dans le même temps que lui, comprenant notamment le coéquipier d’Antoine Duchesne, Bryan Coquard, septième.

L’athlète de Chicoutimi a pour sa part fini dans le troisième groupe de six cyclistes à 26 secondes de Canvendish. Dans son cas, sa mission était d’aider les meneurs à atteindre le sprint final. « J’ai réussi à prendre les devants quand le vent était de côté à cinq kilomètres [de la fin] et j’ai réussi à les replacer les trois derniers au deux kilomètres en vent de face. »

Bien qu’il ait fait son travail, l’équipe ne pouvait pas dire qu’elle était entièrement satisfaite du résultat final. « Les sprinteurs, c’est la victoire ou rien. Nous courons après les victoires et nous avons un peu raté sur les derniers mètres. Adrien Petit a pris peut-être le mauvais côté de la route où ça se rabattait et il n’aurait peut-être pas dû. Il a été obligé de freiner et changer de trajectoire. À 200 mètres de la fin, quand le sprint s’élançait, il se battait beaucoup ce qui l’a fait un peu rater son sprint. Il nous reste de moins en moins de chance pour aller chercher cette victoire, mais nous n’abandonnons pas. Toute l’équipe a réussi à bien se placer jusqu’au bout et faire son travail », a expliqué Duchesne, âgé de 24 ans.

Après 14 étapes, le Britannique Christopher Froome réussit encore à conserver le maillot jaune grâce à son avance de 1 minute 47 secondes sur son plus proche adversaire, le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Le Britannique Adam Yates (Orica-BikeExchange) complète toujours le trio de tête à 2 minutes 45 secondes de Froome.

Pour sa part, Duchesne continue de monter au classement général avec une 112e place. Ce dernier reste d’ailleurs confiant que son équipe a les capacités pour gagner une étape à ce Tour de France. Selon lui, Direct Energie a deux chances d’y arriver.

« En étape de sprint, il reste encore lundi à Berne, qui est une belle course pour nous avec une bosse de 500-800 mètres à la fin, et Bryan a fini deuxième aux Champs Élysées l’an dernier. Après les étapes comme dimanche, en montagne, c’est ouvert à des victoires de coureurs qui ne sont pas favoris. Thomas Voeckler et Romain Sicard pourraient aller chercher une victoire d’étape dans un grand jour où toutes les étoiles s’alignent. Nous allons nous battre jusqu’à Paris. »

La course de dimanche sera de 160 kilomètres et ralliera Bourg-en-Bresse et Culoz. « C’est trop dur pour moi. Il n’y a aucune plaine et ça part directement dans les cols. Ça sera vraiment de m’accrocher du mieux que je peux. Ça ne sert à rien de mettre des cartouches là-dedans surtout que lundi nous avons encore une étape où mon travail sera important pour les sprints », a conclu Antoine Duchesne.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires