5 Déc - 2015 | par Sportcom

Judo Canada - Grand Chelem

Arthur Margelidon septième à Tokyo

Montréal, 5 décembre 2015 – Le judoka Arthur Margelidon a signé la meilleure performance canadienne de la journée, samedi, au Grand Chelem de Tokyo, au Japon. Évoluant dans la catégorie des moins de 73 kg, le Montréalais s’est classé septième après avoir été éliminé au premier tour du repêchage.

L’athlète classé au 24e rang mondial avait entamé sa journée en évinçant du tournoi coup sur coup l’Irakien Ahmed Salman, 140e, puis le Français Pierre Duprat, 20e.

Le parcours de Margelidon s’est corsé au troisième tour quand il a fait face au septième judoka au monde, le Hongrois Miklos Ungvari, mais le Québécois a bien relevé le défi en l’emportant sur un ippon.

L’athlète de 22 ans s’est donc retrouvé face au Russe Musa Mogushkov, 17e sur l’échiquier mondial. Tirant de l’arrière par une pénalité, il n’a pu créer l’égalité et s’est fait infliger un ippon alors qu’il ne restait qu’une seconde au duel.

Une autre confrontation serrée attendait Arthur Margelidon au repêchage où il a croisé le fer avec le Georgien Lasha Shavdatuashvili, 12e au monde. Le combat, qui est allé jusqu’à la limite des cinq minutes, s’est décidé par le décompte des pénalités, ce qui a avantagé Shavdatuashvili qui n’en avait qu’une seule contre deux pour Margelidon.

Également en action chez les moins de 73 kg, le Septilien Étienne Briand, 38e, n’est pas allé plus loin que la deuxième ronde où il a été battu par le Japonais Soichi Hashimoto, 37e. Il avait auparavant défait le Finlandais Eetu Laamanen, 82e.

Du côté des moins de 81 kg, Antoine Valois-Fortier, de Beauport, s’est fait montrer la porte de sortie au troisième tour. Détenteur d’un laissez-passer pour la première ronde, le numéro trois mondial s’est ensuite départi du Japonais Goki Maruyama, 26e, mais le Sud-Coréen Seungsu Lee, 63e, a stoppé le Québécois à l’affrontement suivant.

Chez les femmes, l’Ontarienne Kelita Zupancic, cinquième au monde, a été défaite au deuxième tour. La judoka de Whitby, qui a aussi profité d’un laissez-passer au premier tour, a été éliminée par la Brésilienne Maria Portela, 20e.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Vous pourriez aussi aimer...

2 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Bataille au sommet et dans les nuages

Montréal, 2 septembre 2021 (Sportcom) – Les montagnes et les nuages n’ont pas empêché le Colombien Miguel Angel Lopez (Movistar) de survoler…

Nos partenaires