8 Déc - 2018 | par Valerie Daraiche

Patinage de vitesse sur longue piste – Coupe du monde

Baptême international pour Valérie Maltais en longue piste

Nouvelle

Montréal, 8 décembre 2018 (Sportcom) – Samedi matin, Valérie Maltais a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne. Moins d’un an après être passée du courte piste au longue piste, la Québécoise a obtenu rien de moins qu’une septième place à sa première course internationale.

« Je suis contente de cette première course! La glace est lente et différente de ce sur quoi j'ai patiné jusqu'à maintenant. J'apprends comment m'adapter et courser la distance. C'était seulement la troisième fois que je faisais un 1500 m », a commenté celle qui a enregistré un chrono de 2 min 2,229 s dans le groupe B.

« Je suis consciente des erreurs et des points positifs, donc je continue à travailler là-dessus. »

Maltais, qui a participé à trois occasions aux Jeux olympiques, aurait pu ressentir un grand stress avant cette grande première en longue piste, mais son bagage d’expérience a su l’aider à gérer ses émotions pour faire ressortir le meilleur d’elle-même.

« Je me sentais super bien avant ma course. J'avais une bonne nervosité habituelle qui me faisait sentir prête pour ma course. »

L’athlète originaire de Saguenay pourra compter sur une deuxième occasion de faire ses preuves, puisqu’elle sera sur la ligne de départ de cette même épreuve la fin de semaine prochaine à la Coupe du monde d’Heerenveen, aux Pays-Bas.

Gélinas-Beaulieu offre une autre belle performance

Une perte d’équilibre au départ de la course et une lame qui a piqué dans la glace au premier virage n’ont pas empêché Antoine Gélinas-Beaulieu de se classer huitième du 1500 m dans le groupe A.

Très confiant après avoir terminé neuvième du 1000 m vendredi, il a encore une fois offert une belle performance et a fait un temps de 1 min 48,919 s.

« Le plan pour aujourd'hui était de maximiser mon endurance et de trouver un équilibre entre vitesse et fluidité, explosivité et efficacité. J’ai pu chercher une bonne vitesse que j'ai su garder relativement bien aux deuxième et troisième tours. J'ai aussi été chanceux de me ranger derrière le Japonais qui m'a coupé du vent à un moment crucial de la course », a expliqué le Sherbrookois.

« Je suis vraiment satisfait de ma huitième place et de mon évolution sur le circuit de la Coupe du monde. Je me prouve que je fais partie des meilleurs au monde et je continue à m'améliorer. »

Antoine Gélinas-Beaulieu fera équipe avec Laurent Dubreuil et l’Albertain Gilmore Junio pour le sprint par équipe dimanche.

« Je crois qu'il va falloir attacher sa tuque demain parce que nous sommes tous les trois crinqués et prêts à tout pour revenir avec une médaille d'or au cou. »

Autres résultats québécois

500 m hommes division A
Laurent Dubreuil – 9e

500 m hommes division B
Alex Boisvert-Lacroix – 10e
Christopher Fiola – 16e

1500 m hommes division A
David La Rue – disqualifié

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires