30 Août - 2021 | par Luc Turgeon

Cyclisme sur route – Tour du Benelux et Grand Prix de Plouay

Guillaume Boivin rejoint l’échappée du jour à son retour des JO

Nouvelle

Israel Start-Up Nation

Montréal, 30 août 2021 (Sportcom) – À sa première course depuis celle des Jeux olympiques de Tokyo, le cycliste Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) a fait partie de l’échappée du jour de la première étape du Tour du Benelux lundi, en Belgique.

« Ça n’a pas été une journée facile pour se remettre en route et c’était très difficile avec le vent », a souligné Boivin, qui est arrivé 65e, à 57 secondes du gagnant. « Je suis plutôt satisfait de ma journée. Cette semaine sera importante en vue des Championnats du monde et de Paris-Roubaix. »

Dès les premiers instants, le Montréalais a pris la fuite aux côtés de six autres coureurs. Ils ont roulé devant sur une centaine de kilomètres, puis ont été repris par le groupe de chasse avec 31 kilomètres à parcourir.

Les forts vents ont ensuite divisé les compétiteurs en plusieurs groupes, séparés par des écarts importants.

Le Belge Tim Merlier (Alpecin-Fenix) est finalement sorti victorieux d’un sprint massif à l’issue des 169,6 kilomètres de l’épreuve, tout juste devant l’Allemand Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious) et le Colombien Alvara José Hodeg (Deceuninck-Quick Step).

De son côté, Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a fini 87e, parmi le même groupe que Boivin.

La journée a été plus difficile pour Astana-Premier Tech, dont fait partie le Québécois Hugo Houle. La formation kazakhe a vu son meneur Jakob Fuglsang déclarer forfait après 95 kilomètres. Le Danois a été pris dans une chute et s’est blessé à une clavicule. Il s’est dirigé vers l’hôpital afin d’y effectuer des radiographies. Aussi de cette équipe, l’Italien Fabio Felline n’a pas pris le départ.

« Il (Fuglsang) n’a vraiment pas eu de chance aujourd’hui (lundi), un peu à l’image de notre équipe. C’est une journée difficile, mais on va revenir plus forts », a déclaré Houle à Sportcom.

Pour lui aussi, il s’agissait de sa première compétition depuis les Jeux de Tokyo, où il a représenté le Canada à la course sur route et au contre-la-montre. Lundi, il s’est classé 140e (+5 minutes et 47 secondes).

« Ç’a été un retour assez brutal après un mois de repos. Ç’a roulé extrêmement vite à cause du vent. C’était très nerveux et tendu au départ et il y a même eu quelques chutes. Personnellement, les sensations n’étaient pas superbes. On va reprendre le rythme tranquillement pour repartir la machine, en espérant que la forme remonte d’ici à la fin de semaine », a-t-il conclu.

Le Tour du Benelux se poursuivra mardi avec un contre-la-montre individuel de 11 kilomètres, à Lelystad, aux Pays-Bas.

Grand Prix de Plouay

Également en action lundi, les Québécoises Olivia Baril et Karol-Ann Canuel ont pris part au Grand Prix de Plouay en France.

Baril, qui porte les couleurs de l’équipe Massi-Tactic, a été la 53e cycliste à franchir la ligne d’arrivée, à 7 minutes et 59 secondes de la gagnante, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo). L’Italienne a remporté cette course d’une journée en solitaire.

Elle a devancé la Française Gladys Verhulst (Arkéa) et l’Américaine Kristen Faulkner (Tibco-SVB), qui ont conclu 12 secondes plus tard dans un groupe d’une vingtaine de coureuses.

Canuel a quant à elle simplement soutenu ses coéquipières de la formation SD Worx avant de poser pied une fois sa tâche accomplie.

« J’ai fait mon travail pour l’équipe et quand nous sommes arrivées dans le final, j’avais fait tout ce que je pouvais », a indiqué Canuel, satisfaite de sa performance.

« C’était ma première course depuis les Jeux olympiques, alors je n’avais pas vraiment d’objectif en tête. J’étais surtout contente de pouvoir aider mes coéquipières », a ajouté celle qui s’est classée 16e de la course sur route à Tokyo, puis 14e du contre-la-montre.

Baril et Canuel seront du Challenge du Tour d’Espagne de jeudi à dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Début de tournoi en deux temps pour le Canada

Montréal, 2 septembre 2021 (Sportcom) – L’équipe canadienne de boccia a conclu la première journée d’activités du tournoi paralympique de double BC4…

Nos partenaires