22 Oct - 2015 | par Émilie Bouchard Labonté

Para-athlétisme – Championnats du monde

Brent Lakatos champion du monde au 100 m!

Montréal, 22 octobre 2015 (Sportcom) – Brent Lakatos ne l’avait pas caché. Il veut tout rafler aux Championnats du monde de para-athlétisme qui se sont amorcés jeudi à Doha, au Qatar. L’athlète en fauteuil roulant  qui évolue en classe T53 a commencé sa récolte en remportant l’or au 100 mètres.

« Il peut y avoir un doute. Tu peux penser que ‘‘ah, peut-être que quelqu’un peut me battre’’. Mais j’essaie toujours de prendre ces pensées et les mettre aux poubelles », a mentionné le Québécois en riant.

Lakatos a d’abord inscrit le temps le plus rapide des préliminaires en enregistrant un chrono de 14,64 s. « Je m’en étais gardé un peu pour la finale, mais pas beaucoup. Je voulais montrer que j’étais prêt et en grande forme. »

Le Dorvallois s’est ensuite imposé en finale où il a stoppé le chronomètre à 14,38 s pour établir une nouvelle marque des Championnats. Le détenteur du record du monde (14,17 s, réalisé en mai 2014) a devancé le Chinois Huzhao Li, deuxième en 14,84 s et le Français Pierre Fairbank, troisième en 15,21 s.

« Je suis très content de la course. J’étais confiant et le 100 mètres est ma distance favorite, mais je ne m’attendais pas à faire un aussi bon temps », a-t-il expliqué.

À l’entraînement, l’athlète de 35 ans avait du mal à trouver sa vitesse de pointe. « Mais la vitesse était là aujourd’hui, s’est-il réjoui.  Nous ne pensions pas que la piste était rapide, mais apparemment, elle n’est pas aussi lente que nous pensions! »

Chez les femmes, Ilana Dupont a pour sa part fini cinquième du 200 m de la classe T53. L’athlète de Saint-Georges-de-Clarenceville a parcouru la distance en 31,85 s pour accuser un retard de 2,52 secondes sur la médaillée d’or, l’Australienne Angela Ballard qui, en affichant un temps de 29,33 s, est la seule athlète de la finale à être passée sous les 30 secondes. La Suisse Catherine Debrunner (30,64 s) et la Britannique Samantha Kinghorn (30,72 s) ont complété le podium.

Ilana Dupont sera de retour à la compétition vendredi alors qu’elle sera sur la ligne de départ du 100 mètres. Alexandre Dupont entamera pour sa part ses Mondiaux en participant au 1500 mètres chez les T54.

Vous pourriez aussi aimer...

27 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

La fatigue rattrape Samuel Murray

Montréal, 27 septembre 2021 – Samuel Murray disputait son deuxième tournoi de la saison ce week-end, du côté de Lombard, en Illinois, où avait…

Nos partenaires