30 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de Romandie (hommes) et Ceratizit Festival Elsy Jacobs (femmes)

Brillante victoire de Soler sous la pluie

Nouvelle

Facebook, Israel Start-Up Nation

Montréal, 30 avril 2021 (Sportcom) – En s’imposant en solo à la troisième étape du Tour de Romandie, l’Espagnol Marc Soler (Movistar) s’est aussi emparé du maillot jaune, vendredi, dans une course disputée par temps froid et pluvieux.

Soler a marqué le coup avec 8 kilomètres à faire des 169 kilomètres du circuit routier autour d’Estavayer. Le futur gagnant s’est échappé juste avant le sommet de la montée finale, laissant derrière les favoris, dont le Canadien Michael Woods, coéquipier du Québécois Guillaume Boivin chez Israel Start-Up Nation. L’Ontarien a terminé 15e (+22 secondes) dans le même temps que les autres prétendants à la victoire finale.

Quant à Boivin, 111e (+19 minutes) du jour, il a fini dans le dernier groupe qui comptait une trentaine de coureurs.

En plus de la pluie et du froid, la chaussée glissante a été un autre défi pour les cyclistes. La fin de course a été marquée par des chutes, dont celles du détenteur du maillot jaune Rohan Dennis (INEOS Grenadiers) et de Stefan Kung (Groupama-FDJ), qui ne s’est pas blessé, même s’il a violemment percuté un poteau.

Nouveau meneur au classement, Soler détient une avance de 14 secondes sur le Gallois Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers), l’Australien Richie Porte (INEOS-Grenadiers) et l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain-Victorious). Michael Woods est 16e (+30 secondes) et Guillaume Boivin 108e (+30 minutes 27 secondes).

L’étape-reine du Tour de Romandie aura lieu samedi, entre Sion et Thyon et elle sera marquée par une ascension finale de 21 kilomètres.

Ça roule au Luxembourg

Plus tard en journée, c’était au Festival Elsy Jacobs de se mettre en branle au Luxembourg. Au prologue de 2,2 kilomètres de cette compétition par étapes qui prendra fin dimanche, la championne canadienne au contre-la-montre Leah Kirchmann (DSM) s’est classée deuxième, à 3 secondes de sa coéquipière néerlandaise Lorena Wiebes.

Olivia Baril (Massi Tactic, +21 secondes) a été la meilleure représentante québécoise à Cessange en finissant 71e.

Gabrielle Pilote-Fortin (Massi Tactic, +25 secondes) a pris le 84e rang, tandis que Magdeleine Vallières-Mill (WCC, +28 secondes) a conclu en 97e place.

L’étape de samedi sera présentée sur un circuit routier. Le parcours de 125 kilomètres empruntera les rues de Steinfort.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Mai - 2021 | par Mathieu Fontaine

Marianne Théberge 31e en lever de rideau

Montréal, 8 mai 2021 (Sportcom) – La Québécoise Marianne Théberge a amorcé la saison des Coupes du monde de vélo de montagne en prenant…

23 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Et maintenant, place au Giro !

Montréal, 23 avril 2021 (Sportcom) – Thibaut Pinot a été le coéquipier d’Antoine Duchesne qui s’est mis en évidence, vendredi, à la…

Nos partenaires