17 Août - 2016 | par Mathieu Laberge

Jeux olympiques de Rio – Basketball, quart de finale

« Ça fait super mal! » – Lizanne Murphy

Rio de Janeiro (Brésil), 17 août 2016 (Sportcom) – Les Canadiennes avaient une participation à première à demi-finale olympique depuis 1984 au bout des doigts mardi soir, mais elles ont échappé leur match de quart de finale 68-63 contre la France aux Jeux olympiques de Rio.

Si la premier moitié du match a été à l’avantage des Canadiennes, ce sont les Française qui ont su renverser la vapeur par la suite.

« Elles nous ont sorties de notre attaque, ont eu plusieurs rebonds et ont été plus efficaces aux lancers francs. C’est que qui a fait la différence. J’espère que nous pourrons apprendre de ça et devenir meilleures au cours des quatre prochaines années », a commenté la Québécoise Nirra Fields, qui ajoute avoir acquis une expérience supplémentaire à ce premier passage aux Jeux.

Si Fields, âgée de 22 ans, a encore de belles années devant elle dans le programme national, Lizanne Murphy a eu plus de difficulté à encaisser ce revers. L’athlète de 31 ans a peut-être vécu ses derniers Jeux et passer si près d’une demi-finale lui a fait revivre le long chemin parcouru depuis dix ans. Et elle aurait souhaité un dénouement différent.

« Ça fait super mal! Ça fait dix ans que Kim (Gaucher), Tamara (Tatham) ou moi sommes là. Nous n’avions rien il y a dix ans dans le programme national. Nous sommes montées à ce niveau et ce n’est pas le résultat que nous voulions pour le travail que l’on a fait », a commenté la joueuse de Beaconsfield avec beaucoup d’émotion.

« Nous avions le plan de jeu et nous savions ce que nous devions faire. C’est vraiment un échec pour nous. Nous avions le match en main. Lorsque l’on bouge le ballon et que nous jouons comme une équipe, nous avons du succès et c’est ce que nous avons fait en première moitié de match. Et on ne l’a pas fait en deuxième moitié. On a pris des tirs compliqués et ce n’était pas nécessaire de faire ça. C’est juste triste que ça se termine comme ça. »

Murphy est restée sur le banc pendant tout le match. Plus tôt dans la journée, elle a dû faire une visite prolongée à l’hôpital en raison d’une gastro-entérite.

Le film du match

Le Canada a connu un début de match du tonnerre et tout ce qui avait fait défaut à ses deux dernières rencontres était réglé comme en faisait foi son avance de 25-16.

Les Françaises ont comblé l’écart en milieu de deuxième quart grâce à deux tirs de 3 points, mais les joueuses de Lisa Thomaidis ont tout de même réussi à les garder à distance. Tamara Tatham a poursuivi son excellent travail, notamment aux lancers francs.

Un sentiment d’urgence a gagné les Canadiennes en milieu de troisième quart et cela s’est transformé en de moins bonnes exécutions et des tirs ratés. Ces attaques infructueuses ont vite été saisies en occasions de marquer par les Française qui ont repris le contrôle du match.

Tous les espoirs étaient encore permis du côté canadien au début du quatrième quart alors que la marque était à 50 partout, mais les tirs manqués par les Canadiennes et leur incapacité à s’organiser en zone adverse aura miné leurs chances de passer au tour suivant.

Dans les demi-finales, la France jouera contre les États-Unis, tandis que l’autre demi-finale opposera l’Espagne à la Serbie.

Vous pourriez aussi aimer...

10 Oct - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une finale en double pour Samuel Murray

Montréal, 10 octobre 2021 (Sportcom) – Le Québécois Samuel Murray et son coéquipier mexicain Alejandro Landa se sont inclinés en grande finale…

4 Oct - 2021 | par Sportcom

Samuel Barmish vaincu par le champion du monde

Montréal, 4 octobre 2021 (Sportcom) – Dans son parcours où il a été défait par l’éventuel médaillé d’or de sa catégorie, l’Américain…

Nos partenaires