10 Juin - 2021 | par Mathieu Fontaine

Cyclisme sur route – Tour de Suisse

Carapaz l’emporte devant Fuglsang, Zukowsky glisse de deux rangs chez les grimpeurs

Nouvelle

​​​​​​​Nickolas Zukowsky (photo Rally Racing)

Montréal, 10 juin 2021 (Sportcom) – Une victoire de Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) et une performance inspirée du grimpeur colombien Esteban Chaves (BikeExchange, 9e) ont provoqué un jeu de chaise musicale dans les différents classements du Tour de Suisse, jeudi, à l’issue de la cinquième étape.

Carapaz a été le plus rapide à franchir les 175,2 kilomètres ralliant Gstaad et Leukerbad. L’Équatorien a rattrapé le Danois Jakob Fuglsang, coéquipier de Hugo Houle chez Astana Premier-Tech, à moins de 4 kilomètres de l’arrivée avant de remporter le sprint final pour la victoire.

« Il en manquait juste un peu pour gagner l’étape! Malgré tout, ça demeure un scénario idéal pour nous et Jakob a montré qu’il était bien en jambes. Je suis content qu’il soit passé à l’offensive. Maintenant, il faudra être très attentifs et courir intelligemment dans les prochains jours pour essayer d’aller chercher la victoire au général », a indiqué Houle, 57e du jour (+14 minutes et 38 secondes).

De son côté, Michael Woods (Israel start-up Nation) a pris le troisième rang. L’Ottavien a multiplié les attaques dans les derniers instants de l’épreuve, mais n’a jamais pu revenir sur le duo de meneurs. Au final, il a accusé un retard de 39 secondes sur Carapaz.

Ce dernier s’est d’ailleurs emparé du maillot jaune grâce à cette performance et détient une priorité de 26 secondes sur Fuglsang, deuxième au classement général provisoire.

« Il reste encore trois étapes à faire et nous sommes confiants avec Jakob présentement. Rien n’est terminé et il reste encore beaucoup de route avant la fin. Toute l’équipe est en forme et nous serons prêts à réagir », a ajouté Houle.

Meneur à l’aube de cette cinquième étape, le Néerlandais Mathieu van der Poel s’est sorti de la course pour le titre en concluant 102e (+20 minutes et 7 secondes).

Le Montréalais James Piccoli a obtenu le meilleur résultat du jour chez les Québécois présents à cette compétition en se classant 19e, à 4 minutes et 31 secondes du vainqueur. Son coéquipier Guillaume Boivin a quant à lui fini 56e (+14 minutes et 38 secondes).

Zukowsky cède son maillot

Plusieurs points étaient en jeu pour le classement du roi de la montagne lors cette course ponctuée de trois ascensions. Détenteur du maillot de meilleur grimpeur depuis mardi, Nickolas Zukowsky a vu Esteban Chaves marquer 12 points pour s’emparer des commandes de la compétition à ce chapitre.

L’Américain Gavin Mannion, coéquipier de Zukowsky chez Rally, a lui aussi connu une bonne journée en marquant 12 points. Il vient au second rang du classement des meilleurs grimpeurs, à égalité avec Chaves, qui s’est emparé du maillot en vertu de sa 9e place au classement général provisoire.

De son côté, Zukowsky (+20 minutes et 7 secondes) a pris le 109e échelon de l’étape et est dorénavant 3e chez les grimpeurs avec 10 points.

La sixième étape sera disputée vendredi, sur un parcours de 130,1 kilomètres entre Fiesch et Disentis Sedrun.

Vous pourriez aussi aimer...

1 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Les volleyeurs canadiens confiants pour la suite

Montréal, 1e août 2021 (Sportcom) – Avant la rencontre contre la Pologne, l’équipe canadienne était déjà assurée de participer aux quarts de…

29 Juil - 2021 | par Éric Gaudette-Brodeur

Mary-Sophie Harvey réalise son rêve de petite fille

Montréal, 29 juillet 2021 (Sportcom) – La nageuse québécoise Mary-Sophie Harvey espérait partager les joies de l’obtention d’une médaille olympique avec ses coéquipières…

Nos partenaires