28 Nov - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Ski de fond – Coupe du monde

« C’est mon premier podium en carrière avant Noël »

Montréal, 28 novembre 2015 (Sportcom) – Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges, Alex Harvey, a su faire oublier sa journée de vendredi en remportant la médaille d’argent à l’épreuve du 10 kilomètres style libre présentée samedi, à la Coupe du monde de Ruka, en Finlande.

« Je suis très très content! C’est mon premier podium en carrière avant Noël. Pour ce qui est du résultat, c’est un peu mieux que ce que j’avais planifié. Mon but était de faire un top-cinq. Même si ce n’est pas trop loin d’une deuxième place, il y a quand même une bonne différence entre un podium et un top-cinq », a commenté l’athlète de 27 ans.

Harvey a franchi la ligne d’arrivée en 21 min 16,70 s à 11,2 s du vainqueur, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Le podium fut complété par le champion olympique dans cette discipline, Dario Cologna de la Suisse, qui a arrêté le chrono à 21 min 17,1 s à seulement deux dixièmes de seconde derrière le Québécois.

« J’ai pas mal respecté le plan qui était de commencer ma course assez vite, car j’ai souvent de la difficulté à bien démarrer dans mes premiers sprints et kilomètres. Je suis parfois un peu derrière et aujourd’hui je voulais avoir un bon temps dès le début. Pour le reste de la course, je faisais confiance à mes derniers kilomètres parce que je sais que je suis capable d’avoir de bonnes accélérations. La course était serrée et Cologna avait quatre ou cinq secondes d’avance sur moi par endroits », a analysé Harvey.

D’autres Canadiens étaient en action à cette épreuve. Devon Kershaw a terminé 24e, Ivan Babikov, 52e, Graeme Killick, 57e, Michael Somppi, 93e, Len Valjas, 95e, et Jesse Cockney, 101e.

En forme et confiant

Après cette performance, Alex Harvey est convaincu de la réussite de ses chirurgies du printemps dernier aux artères iliaques. Ces opérations avaient pour but d’améliorer la circulation sanguine à ses jambes.

« Je sens une grosse différence! Par le passé, l’endroit où se déroule la course à Ruka a toujours été ma bête noire. Mon meilleur résultat en carrière n’avait jamais mieux été qu’une 17e place. Auparavant, j’avais beaucoup de difficulté avec mes jambes après quelques kilomètres. Aujourd’hui, j’ai fait de bons temps de passages et mes jambes ont continué de coopérer, ce qui est une bonne chose pour moi! »

D’ailleurs, avec cette médaille d’argent et sa 47e place au cinq kilomètres vendredi, le skieur se trouve désormais au sixième rang du classement général. Dimanche, Harvey complètera ce Mini-Tour, qui lance la saison de la Coupe du monde de ski de fond, avec la poursuite 15 kilomètres style classique. Il partira avec 25 secondes de retard sur le meneur, le Norvégien Sundby.

« Ça fait quelques heures que la course est terminée et je me sens en confiance pour demain, je ne suis pas trop fatigué et je récupère bien. Aujourd’hui, il a fait chaud avec une température de quatre ou cinq degrés et de la pluie, alors que demain il annonce plus froid. Les pistes vont devenir une belle patinoire demain et ça va être plus casse-cou. Ce sera des conditions plus difficiles pour le fartage, mais j’ai confiance en mon équipe et en mes capacités », a-t-il conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

29 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 29 août

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil…

28 Août - 2021 | par Luc Turgeon

Léandre Bouchard se classe parmi le top-30 mondial

Montréal, 28 août 2021 (Sportcom) – Léandre Bouchard a signé le meilleur résultat canadien de l’épreuve masculine du cross-country olympique, samedi, devant…

Nos partenaires