13 Août - 2021 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de Pologne et Tour du Danemark

«C’est vraiment un beau travail d’équipe!» – Nickolas Zukowsky

Nouvelle

Rally

Montréal, 13 août 2021 (Sportcom) – Nickolas Zukowsky et son coéquipier de l’équipe Rally, Colin Joyce, ont fait partie de l’échappée du jour à la quatrième et avant-dernière étape du Tour du Danemark et c’est Joyce qui s’est imposé, vendredi, au terme des 188 kilomètres entre Holbaek et Kalundborg.

L’Américain a finalement été le meilleur au sprint devant le Danois Sebastian Nielsen (Restaurant Suri-Carl Ras) et l’Allemand Martin Salmon (DSM). Zukowsky a fini à son rythme, en 45e place (+29 s), tandis que son coéquipier Pier-André Côté a été le 34e (+18 s) à franchir la ligne d’arrivée.

« C’est vraiment un beau travail d’équipe aujourd’hui (vendredi) ! s’est réjoui Zukowsky. Nous voulions avoir deux coureurs à l’avant pour anticiper une cassure derrière (dans le peloton) si un groupe revenait. Finalement, il y avait une bonne cohésion dans le groupe. Je commençais à me sentir un peu moins bien à deux tours de l’arrivée, alors j’ai décidé d’optimiser les chances de Colin pour qu’il puisse faire un résultat. »

Salmon est sorti du groupe avec 5 kilomètres à faire et d’autres l’ont suivi, dont Joyce. Il n’était pas encore acquis que le groupe bataillerait pour la victoire, car le peloton revenait à pleine vitesse sur l’échappée qui détenait moins de 30 secondes d’avance.

« C’est une course un niveau sous celui du World Tour, alors il y a de gros noms ici, a poursuivi le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Avoir un résultat ici avec Rally, c’est une belle façon de se faire voir pour l’équipe, mais aussi pour les coureurs. C’est fou d’avoir gagné une étape comme ça! Nous étions toujours dans le coup avec deux tops-10 (depuis le début du tour). »

Le Québécois a expliqué qu’il était celui qui avait mis le feu aux poudres en début de course.

« Il y avait beaucoup de vent et tout le monde avait un peu peur des coups de bordure. Après une vingtaine de kilomètres, nous sommes passés d’une grosse route à une petite où il y avait une ascension et j’ai saisi l’occasion. Il y avait un coureur de DSM qui avait terminé son effort au sommet de la bosse et j’ai vu que nous étions 7-8 avec un petit écart, alors je me suis mis la tête dans le guidon et j’ai fait un bon effort pour essayer de le creuser. Et ç’a été un succès! »

Le Belge Remco Evenopoel (Deceuninck-Quick Step) demeure le meneur au classement général avec une avance de 1 min 33 s sur son compatriote Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) à la veille de la dernière étape, un contre-la-montre individuel de 11 kilomètres dans les rues de Frederiksberg.

Côté (+4 min 17 s) grimpe de la 15e à la 14e place, tandis que Zukowsky perd deux rangs et est désormais en 34e place (+13 min 59 s).

Zukowsky a connu une excellente saison au cours de laquelle il a porté le maillot de meilleur grimpeur au Tour de Suisse et fini quatrième à la Vuelta a Castilla y Leon, le mois dernier. Le coureur de 23 ans en est à la dernière année de son entente chez Rally et il a confirmé être en pourparlers avec différentes formations pour son futur contrat. Sans mentionner lesquelles, il a affirmé qu’on le reverrait assurément dans le peloton en 2022.

Tour de Pologne

Au même moment au Tour de Pologne, les deux meneurs au classement général, Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) et Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) ont continué à se livrer une chaude lutte. Mohoric a fini deuxième de l’étape derrière l’Allemand Nikias Arndt (DSM) et il a réduit l’écart de 8 à 2 secondes qui le sépare du Portugais, quatrième du jour, à cette étape de 173 kilomètres reliant Chocholow et Bielsko-Biala.

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a conclu au 57e rang, à 1 min 44 s du gagnant. Son meilleur coéquipier vendredi a été Jake Stewart qui a fini dans le groupe de tête.

« Nous nous sommes bien occupés de Jake qui a réussi à faire une belle place. Il nous manque encore un peu de réussite, mais ça va dans le bon sens », a reconnu Duchesne.

L’avant-dernière étape disputée samedi sera un contre-la-montre individuel de 19 kilomètres.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

11 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Hugo Barrette au pied du podium à Cali

Montréal, 11 septembre 2021 (Sportcom) – Hugo Barrette (+0,107 seconde) s’est classé quatrième de la finale du keirin à la Coupe de…

3 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Olivia Baril vise encore plus haut

Montréal, 3 septembre 2021 (Sportcom) – La cycliste Olivia Baril (Massi-Tactic) est désormais la mieux placée de son équipe au classement général…

Nos partenaires