27 Fév - 2016 | par Éric Gaudette-Brodeur

Ski acrobatique – Coupe du monde

Chloé Dufour-Lapointe et Kingsbury en argent au Japon

Montréal, 27 février 2016 (Sportcom) – Chloé Dufour-Lapointe et Mikaël Kingsbury ont mis la main sur des médailles d’argent, tandis qu’Audrey Robichaud est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve des bosses de la Coupe du monde de ski acrobatique présentée à Tazawako, au Japon, samedi.

La Française Perrine Laffont s’est imposée grâce à un pointage de 78,91. Dufour-Lapointe, de Montréal, et Robichaud, de Québec, ont de leur côté reçu des notes de 78,06 et 77,83 de la part des juges.

Quatrième des qualifications et deuxième de la première étape des finales, Dufour-Lapointe a fini parmi les trois premières dans cinq des six épreuves de Coupe du monde disputées cette saison.

« J’ai eu une bonne journée. Il faisait soleil au Japon et les conditions de neige étaient super belles. Pour moi, c’était vraiment de revenir sur mon plan de match et corriger de petits détails. Je suis très satisfaite de mon ski, j’ai fait de bons sauts et j’étais rapide. J’ai hâte aux duels! » a commenté la Montréalaise.

Quant à Robichaud, elle savoure sa première médaille du cirque blanc depuis sa troisième place obtenue il y a un an, au même endroit.

« Je suis vraiment contente de ma course aujourd’hui [samedi], ç’a super bien été. J’ai fait de très bons sauts et j'ai eu de bons temps. Depuis que nous sommes ici, mon entraînement se déroule très bien, je suis contente. La piste était vraiment belle et j’ai eu du plaisir à la skier. J’espère faire la même chose demain [dimanche] », a fait savoir la Québécoise.

Exclu du podium à sa dernière sortie en Coupe du monde, Mikaël Kingsbury a retrouvé une niche qui lui est plus familière en amassant 86,09 points à sa troisième descente de la journée.

Premier des qualifications et deuxième de l’étape initiale des finales, l’athlète de Deux-Montagnes a conclu à seulement 5 centièmes du vainqueur, l’Américain Bradley Wilson. L’Australien Matt Graham a terminé au troisième échelon (83,05).

« Je suis vraiment content de toutes mes descentes. J’ai gagné la qualification et la finale, mais en super finale je n’ai pas exactement fait la descente dont j’avais besoin. Je suis vraiment content, mais j’aurais pu en faire un peu plus, ce qui m’aurait permis de gagner. Dans l’ensemble, j’ai bien géré ma journée. Pour moi, cet événement était un des plus importants de la saison à gagner. L’an dernier, j’ai gagné les duels contre Philippe Marquis. Je vais essayer de prendre les choses à mon avantage et avoir une bonne journée », a analysé Kingsbury.

Également en lice parmi les ultimes finalistes, Andi Naude (74,96), de Penticton en Colombie-Britannique, chez les femmes, et Philippe Marquis (82,18), de Québec, du côté des hommes, se sont classés au cinquième rang.

Les Montréalaises Maxime Dufour-Lapointe et Justine Dufour-Lapointe se sont arrêtées au terme de la première descente des finales, terminant respectivement 7e et 15e.

Alex-Anne Gagnon est passée bien près de se retrouver parmi les 16 finalistes, mais le pointage de 67,52 obtenu par la skieuse de Terrebonne l’a laissée à 22 centièmes de la note de la dernière qualifiée.

De retour en Coupe du monde après plus d’un an d’absence en raison d’une blessure au genou gauche, Simon Lemieux, de Repentigny, a été éliminé dans les qualifications et s’est classé 24e.

Laurent Dumais, de Québec, 21e, et Brenden Kelly, de Pemberton en Colombie-Britannique, 40e, ont eux aussi été exclus des finales.

Malgré son absence à la troisième descente du jour, Justine Dufour-Lapointe reste en tête du classement des épreuves de bosses du cirque blanc. Son avance sur sa sœur Chloé a toutefois fondu de 86 à 22 points.

Mikaël Kingsbury a quant à lui augmenté l’écart qui le sépare de son plus proche poursuivant, Matt Graham, de 139 à 159 points. Philippe Marquis est troisième, 94 points derrière l’Australien.

Une épreuve de bosses en parallèle est au programme de la Coupe du monde de Tazawako dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Nov - 2021 | par Luc Turgeon

Laurent Dubreuil est de retour au sommet

Montréal, 20 novembre 2021 (Sportcom) – Il se disait fatigué la veille et espérait retrouver la forme rapidement. Samedi, le patineur de…

20 Nov - 2021 | par Luc Turgeon

Pascal Dion ne s’en laisse plus imposer

Montréal, 20 novembre 2021 (Sportcom) – Le patineur de vitesse sur courte piste Pascal Dion se dit très fier de son début…

Nos partenaires