17 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

Cinq Saguenéens finalistes au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

Communiqué

Montréal, 17 avril 2020 – Quatre athlètes et un entraîneur originaires du Saguenay se trouvent en nomination au 47e Gala SPORTSQUÉBEC.

La patineuse de vitesse longue piste Valérie Maltais (La Baie) et la patineuse de vitesse courte piste Claudia Gagnon (La Baie) sont nommées dans la catégorie partenaires de l’année, tandis que l’entraîneur de Gagnon avec l’équipe nationale, Frédéric Blackburn (Chicoutimi), est candidat au titre d’entraîneur en sport individuel.

De son côté, la judoka Amélie Grenier (Laterrière) pourrait remporter le Maurice d’athlète féminine niveau québécois. Finalement, le hockeyeur William Blackburn (Jonquière) et ses coéquipiers de la formation masculine québécoise de moins de 16 ans sont en lice en tant qu’équipe de l’année.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU QUÉBÉCOIS

GRENIER, Amélie Judo
LÉVESQUE, Coralie Cyclisme sur route
USEREAU, Josie Tennis

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE PARTENAIRE-S DE L’ANNÉE

ABEL, Jennifer et CITRINI-BEAULIEU, Mélissa Plongeon
BOUTIN, Kim / CHARLES, Alyson / DE SERRES-RAINVILLE, Camille / BLAIS, Danaé / GAGNON, Claudia Patinage de vitesse courte piste
MALTAIS, Valérie Patinage de vitesse longue piste

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR-E-S EN SPORT INDIVIDUEL

BLACKBURN, Frédéric Patinage de vitesse courte piste
BRUNEAU, Sylvain Tennis
DUBREUIL, Marie-France et LAUZON, Patrice Patinage artistique

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉQUIPE DE L’ANNÉE

Équipe masculine de moins de 16 ans Hockey
Royal Sélect Beauport senior féminin Soccer
Équipe nationale féminine Water-polo

Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste provenant de votre région.

Pas moins de 57 candidatures ont été retenues dans 19 catégories différentes afin de récompenser athlètes, entraîneurs et équipes pour leurs succès connus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et de souligner le travail des meilleurs officiels, des grands événements et des précieux bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 19 lauréats et le récipiendaire du prix Hommage Jacques-Beauchamp, qui souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com
 

 

 

Amélie Grenier (Laterrière), judo

Amélie Grenier est une étoile montante du judo au Canada. Celle qui quittera le nid familial en septembre prochain pour intégrer le Centre national d’entraînement et se rapprocher de son rêve olympique a dominé la scène provinciale chez les cadettes en 2019. Elle a remporté chacune des compétitions du circuit Jukado dans la catégorie des moins de 52 kg. La Saguenéenne s’est également illustrée lors des plus récents Championnats canadiens ouverts, décrochant l’or chez les U18 et l’argent chez les U21. La judoka de 17 ans a poursuivi sa lancée en mettant la main sur le bronze en U21 lors du Championnat panaméricain junior présenté en Colombie à l’été dernier. Ces succès lui ont aussi valu une nomination dans la catégorie athlète cadette par excellence au gala annuel de Judo Québec.

Claudia Gagnon (La Baie) et ses coéquipières, patinage de vitesse courte piste

Tout au long de l’année 2019, Claudia Gagnon a fait partie des membres du relais féminin canadien qui s’est démarqué par son excellence, mais surtout par sa constance. Ayant pour objectif d’être la meilleure équipe au monde, la formation de l’unifolié a tout d’abord monté sur la troisième marche du podium lors des Championnats du monde présentés, à Sofia, en Bulgarie. La formation canadienne a poursuivi sur sa lancée à l’automne, étant la seule nation à remporter une médaille lors des quatre Coupes du monde de l’ISU. Les patineuses ont conclu leur année en mettant la main sur l’or à Shanghai, en Chine, pour une première fois depuis 2014-15.

Valérie Maltais (La Baie), patinage de vitesse longue piste

L’année 2019 a été synonyme de progression et de succès pour Valérie Maltais. Après avoir fait le saut en longue piste à l’été 2018, l’ex-adepte de courte piste s’est rapidement adaptée à sa nouvelle discipline, formant une équipe d’exception avec ses compatriotes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann en poursuite par équipe. Après avoir amorcé 2019 en prenant le quatrième rang aux Championnats du monde, le trio a poursuivi sur sa lancée lors des Coupes du monde présentées en novembre et en décembre, récoltant trois médailles en autant de sorties, dont une d’or au Kazakhstan. Les excellentes performances de Maltais et ses coéquipières leur ont finalement permis d’être sacrées championnes de la Coupe du monde 2019 à la poursuite par équipe.

Frédéric Blackburn (Chicoutimi), patinage de vitesse courte piste

Entraîneur-chef des athlètes féminines de l’équipe nationale en patinage de vitesse courte piste, force est d’admettre que Frédéric Blackburn a connu une année époustouflante en 2019. Le tout commence avec la Sherbrookoise Kim Boutin, qui a cumulé 11 médailles individuelles en 12 épreuves de Coupe du monde, en plus de se hisser au troisième rang du cumulatif des Championnats du monde. La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault et la Montréalaise Alyson Charles ont également brillé lors de la dernière année. En plus de leurs bons résultats individuels, les protégées de Frédéric Blackburn connaissent aussi du succès lorsqu’elles unissent leurs forces au relais, faisant de la formation canadienne l’une des meilleures au monde.

Équipe masculine de moins de 16 ans, hockey sur glace

Rares sont les fois où on peut voir une équipe sportive mettre fin à une disette vieille de 32 ans. L’équipe masculine de hockey de moins de 16 ans a réussi cet exploit aux Jeux du Canada en remportant l’or, une première depuis 1987. La troupe de l’entraîneur-chef Martin Laperrière a connu un parcours parfait à Red Deer en signant six victoires sans subir la défaite. Il s’agissait seulement du deuxième triomphe du Québec en hockey sur glace masculin dans l’histoire de cet événement. Question de boucler la compétition en beauté, l’équipe provinciale a réécrit l’histoire de manière spectaculaire en grande finale. Une victoire de 4-3 en prolongation contre les Ontariens, champions en titre et favoris pour l’emporter en début de tournoi.

 

Nos partenaires