6 Nov - 2021 | par Sportcom

Cyclisme sur piste – Ligue des champions

Hugo Barrette et Lauriane Genest se distinguent en lever de rideau de la Ligue des champions

Nouvelle

Twitter/Cyclisme Canada

Montréal, 6 novembre 2021 – Pas moins de 72 athlètes s’étaient donné rendez-vous samedi au vélodrome de Palma, en Espagne, pour y disputer la toute première étape de l’histoire de la Ligue des champions en cyclisme sur piste. Parmi ceux-ci, on retrouvait Hugo Barrette et Lauriane Genest qui ont su se démarquer dans des épreuves distinctes.

Éliminé d’entrée de jeu au sprint, Barrette s’est bien repris en atteignant la grande finale au keirin, où les six meilleurs cyclistes des qualifications étaient réunis pour se disputer les grands honneurs.

S’élançant de la première place pour l’occasion, l’athlète des Îles-de-la-Madeleine a connu un bon départ, mais n’a pu maintenir le rythme dans la deuxième portion de course. Ses adversaires ont alors profité de l’aspiration pour le dépasser et le reléguer au cinquième rang.

L’Allemand Stefan Botticher a été le premier à compléter les trois tours de l’épreuve pour signer la victoire. Le Néerlandais Harrie Lavreysen, champion du monde de la discipline et médaillé de bronze au keirin des Jeux olympiques de Tokyo, a pris le deuxième échelon devant son compatriote Jeffrey Hoogland.

Il s’agissait du deuxième podium du jour pour Lavreysen qui avait remporté la finale du sprint disputée à peine une heure plus tôt. Le tout lui a permis de s’emparer de la tête au classement cumulatif des épreuves masculines de sprint avec 37 points.

Stefan Botticher (33 points) est deuxième, tandis que Jeffrey Hoogland (30 points) complète le top-3. Hugo Barrette occupe quant à lui le 10e rang avec un total de 11 points.

Genest rate la finale de peu

Du côté féminin, Lauriane Genest a connu ses meilleurs moments de la compétition au sprint. Après avoir terminé première de son départ en qualifications, la Lévisienne s’est élancée dans une vague relevée lors des demi-finales.

Malgré un bon effort, la représentante de l’unifolié a dû se contenter de la deuxième place derrière l’Allemande Emma Hinze. La championne du monde en titre au sprint a ensuite vaincu sa compatriote Lea Friedrich pour remporter cette épreuve.

Couronnée au keirin un peu plus tôt, Kelsey Mitchell a elle aussi vu son parcours prendre fin lors des demi-finales. L’Albertaine a ainsi complété sa journée avec 35 points, soit deux de moins que Hinze, qui trône au sommet du classement général des épreuves de vitesse chez les femmes.

Blanchie au keirin, Lauriane Genest a pour sa part amassé 13 points au sprint, ce qui la place provisoirement neuvième.

La Ligue des champions se déroulera jusqu’au 11 décembre prochain et comptera un total de cinq étapes. Le prochain arrêt se fera du côté de la Lituanie, plus précisément à Panevėžys, le 27 novembre.

Vous pourriez aussi aimer...

27 Nov - 2021 | par Sportcom

En rafale

Cyclisme sur piste – Deuxième place pour Lauriane Genest à Panevézys Montréal, 27 novembre 2021 (Sportcom) – Lauriane Genest a connu une…

19 Nov - 2021 | par Luc Turgeon

La finale échappe de peu à Olivia Asselin

Montréal, 19 novembre 2021 (Sportcom) – La skieuse Olivia Asselin est passée à 0,35 point d’atteindre sa première finale de la saison…

28 Nov - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale

Surf des neiges – Grondin et McManiman stoppés en quarts de finale Montréal, 28 novembre 2021 (Sportcom) – Les planchistes québécois Eliot…

Nos partenaires