20 Juil - 2017 | par Sportcom

Jeux de la Francophonie

David Foley et Andréanne Gagnon brandiront le fleurdelisé

Abidjan (Côte d’Ivoire), 20 juillet 2017 – Les 88 athlètes et artistes formant la délégation québécoise aux VIIIes Jeux de la Francophonie sont presque tous arrivés au village des Jeux, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Madame Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, a dévoilé jeudi soir l’athlète et l’artiste qui seront les porte-drapeaux de l’équipe lors de la cérémonie d’ouverture. Cet honneur revient au spécialiste du saut à la perche David Foley et à la photographe Andréanne Gagnon.

David Foley Andréanne Gagnon

Après des présences au Niger (2005), au Liban (2009) et à Nice (2013), David Foley participera à ses quatrièmes Jeux de la Francophonie à Abidjan. Champion canadien de sa discipline en 2008 et 2009, le Sherbrookois a plus tôt dans sa carrière terminé cinquième aux mondiaux jeunesse en 2001. Il détient toujours les records canadiens jeunesse à l’intérieur et à l’extérieur.

« David Foley a une feuille de route impressionnante aux Jeux de la Francophonie et c’est avec fierté que nous lui confions le rôle de porte-drapeau », a partagé Éric Pilote, chef de mission – sports de l’équipe québécoise.

« Son parcours aux Jeux de la Francophonie fait de lui l’athlète le mieux placé pour être en tête de notre délégation lors de notre entrée dans le stade », a-t-il poursuivi.

Maintenant âgé de 33 ans, celui qui détient des cinquième et sixième places chez les juniors aux Championnats panaméricains espère monter sur le podium aux Jeux de la Francophonie.

Diplômée en pratique des arts visuels et médiatiques de l’Université Laval en 2013, Andréanne Gagnon sera la porte-drapeau québécoise du volet culturel.

Ses œuvres ont notamment été présentées à VU PHOTO (Québec), à Caravansérail (Rimouski), à l’Espace F (Matane), à la Foire en art actuel de Québec, à l’Usine C (Montréal), à la foire The Artist Project (Toronto) et elles le seront prochainement à la 10e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

« Nous sommes très contents et fiers de présenter une artiste de la relève à titre de porte-drapeau d'Équipe Québec. Andréanne présentera sa première œuvre hors des frontières et c’est une fierté pour nous qu’elle amorce sa carrière internationale avec nous aux Jeux de la Francophonie », a mentionné Marie-Pierre Dolbec, chef de mission – culture.

L’œuvre que l’artiste de Québec présentera aux Jeux de la Francophonie témoignera de la singularité de sa pratique photographique, laquelle puise à une diversité de médiums. Composé de quatre photographies prises à partir d’une rivière sur laquelle les reflets de la cime d’un arbre viennent s’y déposer, l’ensemble sera disposé de façon à évoquer une masse en mutation.

La cérémonie d’ouverture des VIIIes Jeux de la Francophonie sera présentée vendredi soir dès 18h30 (heure locale) au stade Félix-Houphouët-Boigny, à Abidjan.

-30-

 

 

 

Source :
Émilie Bouchard Labonté
+225 67 90 00 40

Suivez Équipe Québec sur Facebook ou Twitter

Pour connaître les membres de la délégation québécoise, cliquez ici

#Abidjan2017

Vous pourriez aussi aimer...

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

5 Oct - 2021 | par Luc Turgeon

De l’expérience et du leadership en banque

Montréal, 5 octobre 2021 (Sportcom) – L’expérience d’une compétition internationale apporte son lot de bénéfices aux athlètes, sur le terrain comme à…

Nos partenaires