27 Sep - 2018 | par Autre

Championnats du monde des maîtres de Montréal 2019

De bon augure pour les mondiaux des maîtres d’haltérophilie de 2019 à Montréal

Nouvelle

Montréal, 27 septembre 2018 – Montréal accueillera les prochains Championnats du monde des maîtres d’haltérophilie et, à moins d’un an de l’événement, les organisateurs ont reçu un beau cadeau de la part des athlètes canadiennes. Celles-ci ont en effet réécrit le livre d’histoire de leur sport quand elles ont fini au premier rang du classement des nations des plus récents mondiaux à Barcelone, en Espagne.

Le comité organisateur de la 32e édition des Championnats du monde des maîtres, qui auront lieu au Centre Pierre-Charbonneau, du 16 au 24 août 2019, se réjouit des performances des athlètes du pays.

Il s’agit de la toute première fois que les Canadiennes se classent en tête de cette compétition, qui a réuni près de 900 femmes et hommes de plus de 50 pays du 18 au 25 août, dans la capitale catalane.

Les responsables des mondiaux des maîtres de Montréal s’attendent maintenant à un niveau de performance jamais atteint l’été prochain puisqu’il y aura cette fois une limite de 700 athlètes, avec des standards de participation plus élevés et des quotas de participants pour chaque pays.

Près de 40 Québécois et 130 Canadiens ont participé aux Championnats panaméricains en juin, à Gaspé. Ce bassin d’athlètes laisse entrevoir de chaudes luttes en vue de la prochaine compétition mondiale.

« Nous nous attendons a toute une compétition. La Russie, les États-Unis, l’Allemagne et le Canada seront à surveiller. Notre équipe sera plus forte que jamais. En tant qu’athlète amateur, chacun défraie les coûts pour cet événement international et souvent plusieurs de nos meilleurs représentants ne peuvent y être. Cette fois, ce sera une autre histoire », a précisé Yves Carignan, président du comité.

Outre Yves Carignan, le vice-président Mario Robitaille et la secrétaire-trésorière Jasmine Grignon sont les autres membres du comité organisateur, qui augmentera la cadence ces prochaines semaines avec la mise sur pied d’un conseil d’administration.

Ce sera la deuxième fois que le Canada accueillera les Championnats du monde des maîtres. Collingwood, en Ontario, avait reçu les meilleurs haltérophiles maîtres par catégorie d’âge de la planète en 1996.

Abigail Guerrero Gonzalez, Marcel Perron et Isabelle Gauthier

Devant les Australiennes et les Allemandes

À Barcelone, les Canadiennes se sont imposées au classement des nations grâce à une récolte de 200 points. Les Australiennes et les Allemandes ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs avec 194 et 193 points.

Au classement individuel toutes catégories confondues, Isabelle Gauthier a été la meilleure du pays avec une deuxième place. La Montréalaise a réussi des essais de 67 kilos à l’arraché et de 87 kilos à l’épaulé-jeté pour un cumulatif de 154 kilos du côté des 58 kg dans la catégorie des 45 ans. L’haltérophile de 46 ans a conclu à seulement 2,04 points de la gagnante, l’Américaine Robin Leafblad.

Outre Gauthier, Manon Croteau, de Saint-Colomban, et Abigail Guerrero Gonzalez, de Montréal, ont aussi triomphé dans leur catégorie. Toutes les deux chez les 58 kg, Croteau a été la meilleure des 50 ans et Guerrero Gonzalez des 40 ans.

85 ans et champion mondial

Du côté des hommes, les Canadiens ont fini à la sixième place.

C’est surtout la performance de Marcel Perron qui a retenu l’attention. Le Montréalais de 85 ans a été sacré meilleur haltérophile de la compétition, dépassant son plus proche rival par près de 70 points. Perron a soulevé 53 kilos à l’arraché et 66 kilos à l’épaulé-jeté pour un total de 119 kilos dans la catégorie des 77 kg chez les 80 ans et plus.

Au total, les représentants de l’unifolié ont récolté 17 médailles individuelles en Espagne, dont 6 d’or.

Une belle année s’achève donc pour les maîtres canadiens, qui ont par ailleurs été couronnés en équipe, tant chez les femmes que du côté des hommes, aux Championnats panaméricains de Gaspé.

-30-

Informations :

Yves Carignan
président du comité organisateur
Championnats du monde des maîtres de Montréal 2019
418-368-2948
yvescarignan119@gmail.com
www.facebook.com/montrealmasters2019

Vous pourriez aussi aimer...

30 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Brillante victoire de Soler sous la pluie

Montréal, 30 avril 2021 (Sportcom) – En s’imposant en solo à la troisième étape du Tour de Romandie, l’Espagnol Marc Soler (Movistar)…

Nos partenaires