30 Avr - 2018 | par Sportcom

Waterpolo Québec - Finales de la Ligue des Championnats québécois 14 ans et moins AQUAM

Dévoilement des champions et championnes 14 ans et moins

Montréal, 29 avril 2018 – Les partisans de waterpolo ont eu droit à des matchs palpitants et de haut calibre dimanche, au Cégep de Jonquière, lors des finales de la Ligue des Championnats québécois (LCQ) 14 ans et moins AQUAM 2017-2018. Après trois jours de compétitions, il est maintenant temps d’annoncer les équipes gagnantes.

Du côté des garçons, le titre d’équipe championne de la LCQ 14 ans et moins AQUAM 2017-2018 a été remis à CAMO. La formation de Montréal Machine Rouge est repartie avec la médaille d’argent autour du cou alors que l’équipe Dollard-des-Ormeaux a complété le podium.

Chez les filles, l’équipe de Dollard-des-Ormeaux a été sacrée championne de la LCQ 14 ans et moins AQUAM 2017-2018. La médaille d’argent a été remise à l’équipe de Montréal Machine et le bronze à St-Lambert.

« Je ne peux pas dire que je suis content que nous n’ayons pas gagné l’or, mais ça prend des victoires et ça prend des défaites. Juste de jouer au niveau provincial et d’être dans cet entourage-là avec les partisans, les équipes, les arbitres de haute qualité, c’est une bonne expérience pour mes joueuses », a commenté l’entraîneur de l’équipe Montréal Machine Robbie Dahl Smith.

« Elles sont très jeunes et manquent beaucoup d’expérience. Seulement 4 filles sur les 13 ont déjà joué dans un Championnat provincial et plusieurs ont encore l’âge de la catégorie des moins de 12 ans, alors je suis confiant pour le futur », a-.t-il ajouté

L’expérience a été très appréciée par les athlètes qui ont surtout aimé côtoyer ce niveau de jeu et passer plus de temps en équipe.

« Il y avait beaucoup de spectateurs au dernier match parce que c’était la finale, mais ça ne m’a pas stressée. J’ai joué comme d’habitude et je me suis forcée. Ce qui a fait que nous avons gagné la médaille d’argent c’est que nous avons joué beaucoup en équipe et nous avons suivi le plan de match », a raconté la joueuse de la troupe Montréal Machine Alyssia Comptois.

La fin de semaine a été une réelle réussite et a permis aux différents clubs de s’affronter et de comparer leur niveau de jeu. Elle a aussi eu comme effet de mobiliser les différents acteurs du water-polo.

« Ç’a été au-delà de nos espérances en fait. On se pince un peu présentement même. C’était un gros pari parce que nous avons mobilisé toutes les ressources que nous avions à notre disposition et que financièrement, ç’a été un gros investissement aussi », a indiqué le directeur général de Waterpolo Québec Olivier Bertrand.

« Nous sommes très contents compte tenu de tout ça. Je crois qu’il va y avoir un effet d’entraînement à tous travailler dans le même sens et j’ai bien hâte de voir où serons-nous rendus dans un an. »

Les prix individuels AQUAM

AQUAM, commanditaire officiel de la LCQ 14 ans et moins 2017-2018, a gracieusement bonifié les prix individuels remis au joueur le plus utile, au meilleur gardien de but et au meilleur entraîneur, tant chez les filles que les garçons. Nous sommes heureux d’avoir cette collaboration et d’offrir un beau souvenir aux athlètes méritants.

Le prix du joueur le plus utile est revenu à Ryan Olive de Dollard-des-Ormeaux. Clément Bilodeau de CAMO s’est vu remettre celui du meilleur gardien de but et le prix du meilleur entraîneur d’une équipe masculine a été décerné à Maxime Crevier du club CAMO.

Chez les filles, Serena Browne du club Dollard-des-Ormeaux a reçu le prix de la joueuse la plus utile, Elizabeth Leggett du club Dollard-des-Ormeaux a été honorée par le titre de meilleure gardienne de but et Bailey Hardy du club Dollard-des-Ormeaux a été désignée du titre de la meilleure entraîneure.

Nous félicitons tous les athlètes et entraîneurs pour leurs efforts fournis tout au long de la saison de la LCQ 14 ans et moins AQUAM 2017-2018 et nous remercions tous les parents et bénévoles qui ont accompagné les équipes.

Les Piranhas de Saguenay

L’équipe des Piranhas de Saguenay s’est très bien défendue lors de ses trois matchs de démonstration. Cet événement a été une vitrine exceptionnelle pour le sport dans la région, mais aussi pour ces athlètes qui s’entraînent assidûment durant la saison. L’équipe espère recruter plus de joueurs afin d’avoir des équipes complètes par catégorie d’âge et pouvoir éventuellement participer à des tournois sanctionnés.

Programme des Pamplemousses (PdP)

Plusieurs curieux et intéressés étaient présents pour s’informer sur le PdP durant la présentation qui avait lieu durant la journée, en parallèle des compétitions. Il s’agit d’un excellent programme pour introduire le sport dans l’offre de service d’un centre aquatique, mais aussi une excellente façon d’initier les plus jeunes au waterpolo.

En espérant que plusieurs adoptent le programme et que petit à petit ce sport se développe partout au Québec.

Invités

Jean Sayegh, ancien joueur professionnel et Olympien aux Jeux de Pékin en 2008, ainsi que Myriam Lizotte, championne canadienne 19 ans et moins avec le club CAMO le week-end dernier et finaliste au 45e Gala SPORTSQUÉBEC dans la catégorie « athlète de l’année en sport collectif niveau canadien », ont été présents durant la journée.

Ils ont rencontré les athlètes, effectué des mises au jeu pour les finales masculines et féminines, assisté à la remise des prix, répondu à beaucoup de questions et ont encouragé les jeunes comme les moins jeunes. Plusieurs garderont un très beau souvenir de leur rencontre avec ces personnalités du monde du waterpolo.

AQUAM

Aquam Spécialiste Aquatique inc. est le plus important distributeur d’équipements aquatiques institutionnels au Canada. L’entreprise est commanditaire officiel de la Ligue des Championnats québécois 14 ans et moins AQUAM 2017-2018. Elle s'assure que les organisateurs disposent de produits adaptés à leurs besoins et surtout de rendre l'expérience des athlètes agréables pendant les championnats.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Waterpolo Québec

 

Informations :

Michelle Erzen
Coordonnatrice au développement du sport
Waterpolo Québec
Bureau : 514-252-3098
Cellulaire : 514-605-0052
coordo@wpq.quebec

Vous pourriez aussi aimer...

4 Oct - 2021 | par Sportcom

Samuel Barmish vaincu par le champion du monde

Montréal, 4 octobre 2021 (Sportcom) – Dans son parcours où il a été défait par l’éventuel médaillé d’or de sa catégorie, l’Américain…

5 Oct - 2021 | par Sportcom

De Marchi vainqueur sous la pluie

Montréal, 5 octobre 2021 (Sportcom) – Après avoir réussi à classer deux coureurs dans le Top-10 de Paris-Roubaix dimanche, dont le Québécois…

Nos partenaires