28 Nov - 2019 | par Luc Turgeon

Sports de trampoline – Championnats du monde

Direction demi-finale pour Sarah Milette

Nouvelle

Montréal, 28 novembre 2019 (Sportcom) – Sarah Milette a connu une journée en deux temps aux Championnats du monde de trampoline, jeudi, à Tokyo. Malgré tout, la Longueuilloise est parvenue à se qualifier pour la demi-finale en terminant 23e, le meilleur résultat individuel de sa carrière à cette compétition.

Le trampoliniste de 22 ans a commencé en force en inscrivant un record personnel à la routine imposée, où elle a récolté 48,925 points, ce qui la plaçait provisoirement au 10e échelon.

« Ç’a été plus difficile à la deuxième routine », a-t-elle confié à Gymnastique Canada. Une note de 51,515 points a porté son cumulatif à 100,440 points afin de conclure au 23e rang des qualifications. « C’est un pointage moins bon que ce que j’espérais, mais c’est tout de même un bon total. »

Il s’agit d’une troisième participation aux mondiaux pour Sarah Milette. Elle avait pris le 33e rang en 2017, puis le 55e l’an dernier.

Les Canadiennes Rosie MacLennan et Samantha Smith, respectivement 10e et 17e, seront également de la demi-finale samedi. Seules les huit meilleures mettront la main sur un billet pour la finale, mais un pays ne peut qualifier que deux athlètes pour l’occasion. Également en action jeudi, Sophiane Méthot s’est classée au 39e rang. « J’ai réussi à faire mes 20 mouvements et c’était vraiment ça mon objectif. J’ai eu un retour de blessure qui n’a pas été facile. Après neuf mois de congé, je n’avais pas plus d’attentes, alors je suis super contente ».

Le quatuor canadien a été en mesure de se classer cinquième à l’épreuve par équipe pour se qualifier pour la finale avec 305,685 points.

Du côté masculin, Jérémy Chartier a connu une première journée à l’image de celle de Milette en signant deux résultats opposés. Une chute à sa routine imposée lui a cependant coûté sa qualification. « Elle n’était pas très bonne. Je suis tombé au huitième mouvement de mon imposée, ce qui rendait déjà impossible une demi-finale », a expliqué le Montréalais, qui a obtenu 33,890 points pour cette contre-performance.

Il a toutefois su se reprendre à sa routine libre en établissant un record personnel de 59,085 points à l’international. Ses 92,975 points lui ont conféré le 77e rang au total. « Après la première routine, il y avait du mécontentement, certes, mais c’est plus un calme après la tempête qui m’a permis de vraiment me reconcentrer », a-t-il imagé.

Les 300,580 points de la formation masculine ont fait en sorte qu’elle a terminé au 17e rang du classement général.

Laurence Roux dixième au monde

Laurence Roux a bouclé le top-10  des qualifications en double mini-trampoline. La Blainvilloise a récolté 68,800 points, à égalité avec la neuvième compétitrice qui a eu l’avantage au bris d’égalité. Ce ne fut pas suffisant pour accéder à la finale, réservée aux huit meilleures. Il ne manquait que 0,300 point à la Québécoise afin de passer à la ronde ultime, qui aura lieu dimanche.

Roux prendra part à la finale par équipe avec ses coéquipières Kalena Soehn, Jordyn Miller-Burko et Danielle Grieve. Elles ont terminé quatrièmes grâce à leurs 206,100 points.

Toujours en double mini-trampoline, Émile Châteauvert, de Boisbriand, a fini 34e chez les hommes en affichant une note globale de 62,700 points à l’épreuve individuelle. Les Canadiens ont complété leur journée au 8e rang des qualifications par équipe en raison de leurs 196,600 points.

Les Championnats du monde de trampoline reprendront vendredi. Jérémy Chartier sera en action à l’épreuve synchro aux côtés de l’Ontarien Jason Burnett. « Notre seul objectif est de faire nos 20 mouvements du mieux que nous le pouvons. »

Sarah Milette sera quant à elle jumelée à Rosie MacLennan. Le duo canadien tentera de remonter sur le podium après avoir décroché la médaille d’argent l’an dernier, à Saint-Pétersbourg.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Juil - 2021 | par Luc Turgeon

Les yeux rivés sur les Champs-Élysées

Montréal, 17 juillet 2021 (Sportcom) – Plus qu’une étape à faire au 108e Tour de France ! Après avoir pris part à la…

1 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Les volleyeurs canadiens confiants pour la suite

Montréal, 1e août 2021 (Sportcom) – Avant la rencontre contre la Pologne, l’équipe canadienne était déjà assurée de participer aux quarts de…

Nos partenaires