21 Oct - 2015 | par Autre

Fédération québécoise des sports cyclistes

Dominic Picard a reconnu s’être dopé

Montréal, 21 octobre 2015 – La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est profondément indignée par les aveux de dopage faits par Dominic Picard. En renonçant à son droit d’audience, ce dernier a admis avoir commis une violation aux règles antidopage, ce à quoi le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a réagi avec les sanctions d’usage.

L’analyse d’un échantillon d’urine recueilli durant un contrôle antidopage réalisé le 28 juin 2015, soit lors de la Coupe des Amériques, a révélé la présence de tamoxifène et de clenbutérol, deux substances interdites. Le CCES a donc imposé une suspension de trois ans et neuf mois à l’athlète reconnu fautif, conformément au Code mondial antidopage. Ainsi, la suspension qui a débuté le 14 juillet 2015 sera en vigueur jusqu’au 14 avril 2019.

« Je ne comprends pas que des cyclistes persistent à faire usage de dopage. Ils ne peuvent retirer aucune satisfaction de leurs performances, compromettent leur santé, et risquent de se faire prendre éventuellement. Et c’est sans parler du manque de respect envers les autres compétiteurs, pour qui l’égalité des chances a été bafouée », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

Lutte antidopage

La FQSC tient à réitérer sa position face au dopage sportif, c’est-à-dire une tolérance zéro pour  cette méthode de tricherie qui, en plus de dénaturer le sport, est également néfaste, voire dangereuse, pour la santé de celui qui y recourt.

Plusieurs initiatives ont été mises sur pied pour encourager une saine pratique du sport, dont la campagne Roulez gagnants au naturel! Grâce à la participation d’athlètes-ambassadeurs, une vidéo a également été réalisée et diffusée auprès de nos membres. Pour la visionner, visitez le http://www.fqsc.net/general/dopage

– 30 –

 

Source :          Catherine Barbeau, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3739
(514) 554-4170

www.fqsc.net

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires