26 Avr - 2018 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Tour de Romandie

Duchesne et Houle obtiennent le meilleur résultat de leur équipe

Montréal, 26 avril 2018 (Sportcom) – Les cyclistes sur route Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) et Hugo Houle (Astana) ont tous deux signé le meilleur résultat de leur formation au classement de la deuxième étape du Tour de Romandie (World Tour masculin), jeudi. Ils ont rallié les 174 kilomètres entre Delémont et Yverdon-les-Bains, en Suisse, aux 10e et 17e places.

Le Belge Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la course avec une avance de 2 minutes 4 secondes sur son plus proche poursuivant, l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Merida). Ce dernier a franchi la ligne d’arrivée au sprint devant le Français Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale). Les 81 coureurs derrière ont tous fini dans le même chrono que Colbrelli.

« Le plan était de faire attention aux coups et de garder Rudy Molard et David Gaudu bien protégés au cas où il y aurait quelque chose dans le circuit. C’est ce que j’ai fait. À 3-4 kilomètres de la fin, j’étais bien placé et je me sentais bien. Il n’y avait pas trop de tension pour le sprint. Avec 400 mètres à faire, j’ai réussi à sprinter un peu même si ce n’était pas vraiment le plan », a commenté Duchesne, originaire de Saguenay.

Le Québécois a d’ailleurs fait savoir qu’il était surpris de sa dixième place. « J’étais content ! Je n’ai jamais fait de top-10 dans une course du circuit professionnel. Ce n’est pas une performance extraordinaire, mais c’est l’fun. Ce n’est jamais de trop pour quelqu’un comme moi qui travaille tout le temps. J’ai de belles sensations et c’est vraiment l’fun de courir avec le groupe ici et de travailler pour Rudy et David. »

De son côté, Houle, de Sainte-Perpétue, a lui aussi connu une bonne journée. Un de ses coéquipiers a pris l’échappée en début de parcours aux côtés du vainqueur de l’étape.

« C’était une performance assez exceptionnelle de De Gendt. Ça roulait assez vite avec un peloton en file indienne à 50-60 km/h toute la journée, nous ne l’avons jamais revu. Derrière, nous voulions garder notre meneur Jakob Fuglsang aux avant-postes du peloton parce que le circuit était un peu difficile et il fallait éviter les cassures et chutes. J’ai roulé très fort sur les trois derniers kilomètres. Nous sommes rentrés en tête et c’est ce qui m’a permis de bien finir sans même faire le sprint. »

Au classement général, le Slovène Primoz Roglic est premier dans le même temps que le deuxième, l’Australien Rohan Dennis (BMC). Duchesne (+1 minute 58 secondes) pointe en 61e place alors que Houle (+2 minutes 3 secondes) est 63e.

Vendredi sera présenté un contre-la-montre individuel en montée de 9,9 kilomètres entre Ollon et Villars. Le tour se déplacera ensuite à Sion, samedi, pour l’étape quatre qui comprendra 149,2 kilomètres.

« Rudy et David se donneront à 100 % alors que moi, je courrai à 90 %. Je n’ai rien à gagner demain. Je vais essayer de sauver le plus de cartouches à l’approche de samedi. Ça sera une vraie étape de montagne avec cinq cols, dont trois de première catégorie. Ça va être vraiment difficile », a expliqué Duchesne.

« Vendredi, je vais faire un bon effort pour éviter que mon corps tombe en mode récupération. Pour samedi, ça peut être intéressant d’avoir un coureur aux avant-postes, mais le départ est dans une montée abrupte. Il va falloir beaucoup de force pour prendre l’échappée, mais je me sens bien depuis le début de la semaine, alors c’est possible », a conclu Houle.

Vous pourriez aussi aimer...

5 Oct - 2021 | par Sportcom

De Marchi vainqueur sous la pluie

Montréal, 5 octobre 2021 (Sportcom) – Après avoir réussi à classer deux coureurs dans le Top-10 de Paris-Roubaix dimanche, dont le Québécois…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

Nos partenaires