28 Nov - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Patinage artistique – Grand Prix

Duhamel et Radford collectionnent les médailles d’or

Montréal, 28 novembre 2015 (Sportcom) – Les Québécois Meagan Duhamel et Eric Radford ont une fois de plus démontré qu’ils étaient la paire à battre samedi sur le circuit Grand Prix ISU de patinage artistique. Pour une deuxième année consécutive, ils ont remporté la médaille d’or du Trophée NHK présenté à Nagano, au Japon.

Bien que leur performance du programme libre sur la chanson Hometown Glory d’Adele n’était pas parfaite, le couple était tout de même satisfait. Avec une chute sur le quadruple salchow lancé et une erreur dans la séquence de sauts côte à côte (triple boucle piquée, double boucle piquée, double boucle piquée), ils ont reçu une note de 131,68 points, suffisant pour terminer en tête du programme libre.

Au classement final, Duhamel, de Boucherville, et Radford, de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal, ont réussi à se creuser une confortable avance avec un total de 202,72 points. Le couple Xiaoyu Yu et Yang Jin de la Chine ont terminé deuxième avec 191,02 points et les Américains Alexa Scimeca et Chris Knierim ont complété le podium avec 190,66 points. L’autre paire canadienne, Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch, a terminé cinquième avec un record personnel de 180,63 points.

Il s'agit de la cinquième victoire de suite sur le circuit pour les champions du monde en titre. En confiance pour la prochaine étape, la finale du Grand Prix, Radford a toutefois affirmé que la partie n’était pas gagnée d’avance.

« Nous allons approcher la finale du Grand Prix de la même façon que nos autres compétitions même si c’est certain qu’il y aura plus de pression de faire une performance sans faute. Meagan et moi nous nous concentrons sur nous-mêmes et habituellement c’est dans cet état d’esprit que nous performons le mieux. »

Le patineur de 30 ans a ajouté qu’ils allaient notamment continuer de miser sur de forts éléments techniques comme le triple lutz côte à côte et le quadruple salchow lancé en vue de la prochaine étape qui a lieu dans deux semaines, à Barcelone.

« Nous allons décider la journée de la compétition si nous ajoutons un autre quadruple saut lancé dans le libre. Il y a plusieurs couples qui sont capables de se battre pour accéder au top du podium cette saison. Les Chinois et les Russes seront nos plus grands rivaux et ce sera le couple qui performera le mieux à ce moment qui remportera la compétition. »

L’Asie domine chez les hommes

Le patineur de Pierrefonds, Elladj Baldé, a terminé huitième au programme libre chez les hommes après avoir perdu un point de déduction sur une chute pour une marque de 141,62 points. C’est le Japonais Yuzuru Hanyu qui a à nouveau pris la tête avec une note de 216,07 points, un nouveau record du monde.

Au classement final, Baldé, âgé de 25 ans, a terminé 11e avec un total de 211,09 points. Les trois meneurs à l’issue du programme court sont restés les mêmes jusqu’à la fin de la compétition. Yuzuru Hanyu a marqué une fois de plus sa suprématie en établissant un record mondial en remportant l’or avec 322,40 points. Seul au sommet, il a cumulé une avance de 55,07 points sur son plus proche adversaire, le Chinois Boyang Jin avec un total de 266,43 points. Le Japonais Takahito Mura a quant à lui remporté le bronze avec 242,21 points.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une bonne fin de tournoi pour Danik Allard

Danik Allard (BC2) a signé une victoire à sens unique, sa première à Tokyo, face à Diana Tsyplina du Comité paralympique russe….

14 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Place à la relève !

Montréal, 14 septembre 2021 (Sportcom) – Ils sont tous les deux dans l’équipe canadienne de la prochaine génération de cyclistes sur piste….

Nos partenaires