10 Déc - 2015 | par Sportcom

Patinage artistique – Finale des Grands Prix

Duhamel et Radford troisièmes, suivis de Séguin et Bilodeau

Montréal, 10 décembre 2015 (Sportcom) – Les couples formés de Meagan Duhamel et Eric Radford et de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau occupent respectivement les troisième et quatrième rangs après le programme court de la Finale des Grands Prix de patinage artistique présenté jeudi, à Barcelone, en Espagne.

Les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont en tête avec 74,84 points, suivis de leurs compatriotes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, qui ont obtenu une note de 73,64. Duhamel et Radford ont quant à eux affiché leur meilleur pointage de la saison avec un total de 72,74, tout comme Séguin et Bilodeau, qui ont offert une performance sans faute et récolté 71,76 points.

Champions du monde, des quatre continents et de la Finale des Grands Prix en 2014-2105, meneurs au classement du circuit en étant le seul couple à avoir remporté ses deux Grands Prix cette saison, Duhamel et Radford se dirigeaient vers une prestation sans faille majeure, mais la résidante de Boucherville a chuté sur le triple Lutz lancé à la toute fin de leur passage.

« C’est une chute vraiment très inhabituelle pour nous. Nous ne sommes pas trop inquiets parce que ça ne nous arrive pas souvent et que nous savons que nous pouvons réussir un solide programme libre demain (vendredi). »

« Je pense que c’était une excellente performance, nous avons réussi plusieurs bonnes choses, a pour sa part souligné Radford. Le lancer à la fin a été un peu malheureux, mais nous restons en lice pour la médaille d’or. »

La patineuse originaire de Lively, en Ontario, s’expliquait mal leur impair. « Tout se déroulait très bien et en un instant, je suis tombée. C’était bizarre. Je ne pense pas que nous ressentions plus de pression. C’était probablement la fois où nous nous sentions le plus calmes cette saison. »

Son partenaire qui réside à Montréal abondait dans le même sens. « Nous avons été très calmes pendant toute notre performance, tout en essayant de montrer beaucoup d’émotions et la chimie entre nous. »

« Nous n’avons pas encore patiné notre programme court aussi bien que nous le pouvons cette saison, mais nous obtenons des pointages élevés malgré nos erreurs, ce qui veut dire que quand nous mettrons tout ensemble, il sera incroyable! » a avancé Duhamel.

« Nous savons que nous avons le potentiel de faire plus de 75 points avec un patinage propre, peut-être même se rapprocher des 80 points avec un programme impeccable », a estimé Radford.

Avec 2,1 points de retard sur les meneurs, les représentants du club de Saint-Léonard estiment toujours pouvoir l’emporter vendredi. « Notre but sera de patiner de façon aussi confiante qu’aujourd’hui. Nous voulons répéter cela et rester peut-être un petit peu plus calmes sur notre lancer, prendre un peu plus notre temps », a expliqué Duhamel.

À la hauteur des attentes de Séguin et Bilodeau

Champions de la Finale des Grands Prix juniors en 2014, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau participent pour la première fois à l’événement chez les seniors. Après avoir mis la main sur la médaille de bronze à Skate America et avoir terminé troisième au programme court du Trophée Éric Bompard, ils poursuivent leur progression.

« Nous y allons en grand et nous sommes vraiment contents parce que nous voyons que nous commençons à avoir notre place chez les seniors. Nous voulions vraiment montrer à tout le monde ce que nous étions capables de faire et c’était à la hauteur de nos attentes », a commenté la Longueuilloise.

L’athlète de 19 ans a patiné sans réelle contrainte jeudi. « Je n’étais pas plus stressée, même que j’y allais sans pression. Cette année, il n’y a personne qui s’attend vraiment à quelque chose de nous, alors nous essayons juste d’avoir du plaisir et d’acquérir de l’expérience. »

Bilodeau, de Notre-Dame-du-Portage, a estimé que le couple s’est justement fait plaisir. « Je suis super excité! Nous sommes venus ici sans aucune pression. Après notre médaille d’or de l’an dernier, c’est vraiment un cadeau pour nous d’être ici chez les seniors. »

« Nous voulions recréer ce que nous faisons à la maison, a poursuivi le patineur de 22 ans. Parfois, il y a des éléments qui sont un peu plus mous ou moins bien exécutés, mais là, il y avait de la finition du début jusqu’à la fin. C’est vraiment ce qui nous a donné autant de points. »

Septièmes au classement des Grands Prix, les protégés de l’entraîneuse Josée Picard ont été invités à la Finale, normalement réservée aux six premiers, en raison de leur troisième place au programme court du Trophée Éric Bompard, inachevé en raison des attentats de Paris.

« Nous sommes venus avec un objectif de performance et non de classement. Nous allons patiner dans le même état d’esprit demain. Nous aimerions faire passer les émotions et que les gens embarquent dans notre programme », a conclu Bilodeau.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

Nos partenaires