1 Sep - 2021 | par Sportcom

Jeux paralympiques

En rafale, 1er septembre

Nouvelle

Comité paralympique canadien

Paranatation – L’or et le record du monde pour Aurélie Rivard

Du côté de la piscine, Aurélie Rivard a connu une journée de rêves en remportant l’or au 400 m libre chez les S10. Qui plus est, elle en a profité pour améliorer sa propre marque mondiale en franchissant la distance en 4 minutes 24,8 secondes.

La Québécoise a été suivie de la Hongroise Bianka Rap (+5,75 s) et de la Polonaise Oliwia Jablonska (+9,12 s). 

Il s’agit d’une quatrième médaille récoltée à ces Jeux paralympiques par la nageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu qui avait aussi remporté cette épreuve à Rio, en 2016. Elle participera à deux autres courses dans la capitale japonaise, à commencer par le 100 m dos prévu jeudi. 

Également en action mercredi, Alec Elliot (S10) a pris le cinquième rang du 400 m libre masculin avec un temps de 4 minutes 10,29 secondes. 

L’Ukrainien Maksym Krypak (3 min 59,62 s) a été couronné lors de cette épreuve. Il a été accompagné sur le podium par le Néerlandais Bas Takken et l’Australien Thomas Gallagher.

Elliot sera de retour à la piscine vendredi pour y disputer le 200 m quatre nages individuel.

Paracyclisme – La malchance s’acharne sur Charles Moreau

Charles Moreau (H3) voulait racheter sa 12e place obtenue au contre-la-montre. Une série de problèmes mécaniques ont eu raison de ses ambitions, mais pas de lui lors de la course en ligne disputée sur 79 kilomètres au circuit Fuji.

« La pilule est difficile à avaler, mettons », a-t-il confié.

Le Victoriavillois a dû rouler sur une crevaison pendant un bon moment avant de rejoindre la zone de soutien technique pour faire changer sa roue.

« Après 800 m je n’avais plus rien dans ma roue avant et je voyais le peloton s’échapper. Ensuite, j’ai chassé pendant trois tours et ma chaîne s’est coincée entre la roue et la cassette dans la longue montée. Le bénévole de l’ambulance est sorti et il lui a fallu un bon 3-4 minutes pour la déprendre. »

L’athlète âgé de 39 ans a tout de même tenu à aller jusqu’au bout de la course qu’il a terminée au dixième rang, à plus de 25 minutes du gagnant, Ruslan Kuznetsov, du Comité paralympique russe.

« Disons que c’est la pire journée pour que tout ça arrive ! Mettons que c’est frustrant parce que j’avais réussi à me rapprocher progressivement du peloton », a conclu Moreau.

L’Ontarien Joey Desjardins (+13 min 29 s) a été le meilleur Canadien avec une huitième place.

Paratir – Lyne Tremblay stoppée aux qualifications

Lyne Tremblay a terminé la journée au 37e rang à la compétition mixte de carabine à air comprimé en position couchée 10 mètres. L’athlète de Magog a marqué 609 points au total, ce qui n’a pas été suffisant pour se qualifier pour la finale qui était réservée aux huit athlètes ayant obtenu le meilleur pointage.

« Il y a la contrainte de la chaleur au Japon, j’ai dû m’adapter énormément et j’ai même été malade. Les résultats sont en deçà de mes attentes, mais il y a plusieurs facteurs que je ne pouvais pas contrôler. J’ai beaucoup de plaisir à Tokyo, c’est l’important présentement. L’aventure humaine est extraordinaire », a indiqué Tremblay après l’épreuve du jour.

La troisième série de tirs de la Québécoise a été sa meilleure alors qu’elle a obtenu 105 points. Elle a toutefois connu plus de difficultés lors de sa toute première série avec 93 points. Il a été ardu par la suite de remonter la pente.

De son côté, le Britanno-Colombien Doug Blessin a pris la 34e place grâce à ses 627,5 points.

Plus tôt cette semaine, Lyne Tremblay avait pris le 27e échelon à l’épreuve mixte de carabine à air comprimé en position debout, toujours à 10 mètres.

Médaillé de bronze à l’épreuve debout, l’Italien Andrea Liverani a dominé les qualifications, mercredi. Il a amélioré le record paralympique grâce à sa prestation de 639,4 points, avant de se classer huitième lors de la finale.

La marque précédente était détenue par l’Ukrainien Vasyl Kovalchuk (637,1 points). Ce dernier s’est d’ailleurs emparé de la médaille d’argent.

C’est le Serbe Dragan Ristic qui a remporté l’or avec 255,5 points lors de la ronde finale. Le Slovène Francek Gorazd Tirsek a complété le podium.

Vous pourriez aussi aimer...

21 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Coup de foudre pour les pavés !

Montréal, 21 septembre 2021 (Sportcom) – Nickolas Zukowsky (Rally) était au Grand Prix cycliste de Denain pour aider ses coéquipiers, mais c’est…

29 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 29 août

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil…

2 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Bataille au sommet et dans les nuages

Montréal, 2 septembre 2021 (Sportcom) – Les montagnes et les nuages n’ont pas empêché le Colombien Miguel Angel Lopez (Movistar) de survoler…

Nos partenaires