25 Août - 2021 | par Sportcom

Jeux paralympiques

En rafale – 25 août 2021

Nouvelle

Comité paralympique canadien

Rugby en fauteuil roulant – Le Canada défait d’entrée de jeu

L’équipe canadienne, qui compte sur les services des Québécois Fabien Lavoie,Anthony Létourneau et Patrice Simard, disputait son premier match des Jeux paralympiques de Tokyo contre la formation britannique, mercredi.

Les athlètes de l’unifolié ont été dans le coup pendant toute la rencontre, mais se sont finalement inclinés au compte de 50-47 contre les Britanniques, quatrièmes des Championnats du monde de 2018.

Ceux-ci ont pris une avance de deux points au premier quart et ont été en mesure de la conserver jusqu’à la fin des 32 minutes de temps de jeu.

L’Albertain Zak Madell a été le plus prolifique dans le camp canadien. Il a terminé le match avec 31 points inscrits sur des essais. Létourneau a quant à lui conclu avec deux points, alors que Simard a été blanchi de la feuille de pointage. De son côté, Lavoie n’a pas été utilisé lors de cette rencontre.

La troupe de l’entraîneur-chef Patrick Côté affrontera l’équipe américaine à son deuxième duel du tournoi prévu jeudi. Trois rencontres sont prévues dans la phase préliminaire, après quoi les formations joueront les demi-finales et les matchs de classement.

Escrime en fauteuil roulant – Pierre Mainville éliminé en huitièmes de finale

Seul Québécois à atteindre le tour éliminatoire au sabre mercredi, l’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a été stoppé dans les huitièmes de finale de la catégorie B.

L’athlète de Saint-Colomban a conclu la ronde des poules avec une victoire et quatre revers. Une fiche qui lui a tout de même permis d’accéder à la phase suivante. Son parcours a pris fin suite à un revers de 15-9 subi aux mains du Français Maxime Valet.

Mainville s’était également incliné face à Valet à son premier duel de la journée. Le représentant de la France a terminé la compétition en quatrième place. Selon Mainville, qui en est à ses quatrièmes Jeux paralympiques, « beaucoup de fatigue accumulée » a mené à cette contre-performance.

Matthieu Hébert a lui aussi connu des ennuis avec quatre défaites en autant de duels dans la ronde des poules. Une sortie qu’il a qualifiée de « dure journée au bureau ».

« C’est dommage que ça arrive aux Jeux. Je me trouvais lent par rapport aux autres de ma poule. Ils semblaient dans une classe à part. C’était un jeu très rapide, surtout au début des actions et manifestement, je n’étais pas dedans. »

Du côté féminin, Ruth Sylvie Morel a perdu ses quatre affrontements du jour dans les poules de la catégorie A, dont un face à la Géorgienne Nino Tibilashvili, éventuelle médaillée d’argent.

« La pandémie a changé tous nos plans et je pensais qu’en faisant des exercices tous les jours et en visionnant mes adversaires, j’allais être prête. Malheureusement, elles ont changé leur style de combat et je ne me suis pas adaptée assez rapidement pour les contrer », a mentionné Ruth Morel.

Mainville combattra à l’épée jeudi, dans la catégorie B. Son compatriote Ryan Roussell sera pour sa part en action dans la catégorie A. Hébert et Morel seront de retour en action samedi, au fleuret.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

1 Sep - 2021 | par Sportcom

En rafale, 1er septembre

Paranatation – L’or et le record du monde pour Aurélie Rivard Du côté de la piscine, Aurélie Rivard a connu une journée de rêves en…

Nos partenaires