30 Août - 2019 | par Sportcom

Jeux parapanaméricains

En rafale

Nouvelle

Parabadminton – Début du tournoi pour Lapointe et Roussy

Deux Québécois étaient en action au tournoi de parabadminton jeudi. William Roussy (SL3) a perdu sa première rencontre face au Brésilien Zuffo en simple, en trois manches de 21-23, 21-11 et 17-21. Le Gaspésien est revenu en force plus tard dans la journée en signant une victoire en deux manches identiques de 21-5 contre le Vénézuélien Wuilnims Franco.

Chez les SL4, Pascal Lapointe a commencé avec une défaite de 2-0 (15-21 et 15-21) en simple contre Oliveira, du Brésil. Le Montréalais s’est repris en double mixte par la suite, aux côtés de sa partenaire Olivia Meier. Ils ont remporté leur premier duel en deux manches de 21-15 et 21-7 contre les Péruviens Pablo Cueto et Jenny Ventocilla.

En après-midi, les Canadiens ont affronté le duo brésilien Almeida/Rosso et ont eu le dessus en deux manches de 21-8 et 21-16. Lapointe et Meier reprendront la compétition vendredi contre les Cubains Rolando Bello et Laura Lanes. En simple, Pascal Lapointe s’opposera à Anthony Alvarado, du Venezuela.

____________________________________________

Paranatation – Myriam Soliman médaillée de bronze

Myriam Soliman a remporté la médaille de bronze à la finale du 100 m dos chez les S6, jeudi soir, grâce à un temps de 1 min 44,76 s. Elle a conclu la course 11,73 secondes après la Colombienne Sara Vargas Blanco, qui a gagné l’or. C’est la Mexicaine Vianney Trejo Delgadillo a quant à elle décroché l’argent.

Il s’agit d’une première médaille aux Jeux parapanaméricains de Lima pour Soliman. Plus tôt cette semaine, elle a fini sixième au 50 m papillon et au 400 m libre, puis a pris le quatrième rang au 100 m brasse.

De son côté, Clémence Paré a terminé quatrième de la finale des S5 au 50 m papillon, jeudi. La Québécoise a complété la distance en 1 min 8,55 s, soit 20,21 secondes de plus que la médaillée d’or, la Brésilienne Joana Jaciara Da Silva. Une autre représentante du Brésil, Esthefany De Oliveira, a remporté l’argent, tandis que la Péruvienne Donia Felices Rojas a reçu le bronze.

Myriam Soliman reprendra l’action vendredi pour l’épreuve du 50 m libre S6, tandis que Clémence Paré sera du 200 m libre S3-S5.

____________________________________________

Goalball – Défaite coûteuse de l’équipe masculine

Bruno Haché et ses coéquipiers de l’équipe nationale masculine de goalball ont raté leur chance de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo. La formation canadienne devait l’emporter contre les États-Unis, mais elle a finalement subi une défaite de 6-4, en demi-finale. L’Albertain Blair Nesbitt a été le seul marqueur du Canada dans la partie.

Peu importe l’issue de la finale, les États-Unis ont déjà assuré leur participation paralympique grâce à cette victoire. L’autre club finaliste, soit celui du Brésil, s’était déjà qualifié pour les Jeux de Tokyo.

Il s’agit d’un deuxième revers contre les Américains dans ce tournoi pour la troupe dirigée par l’entraîneuse Nathalie Séguin. Elle avait perdu 10-5 en ronde préliminaire, à sa toute première sortie.

Le Canada tentera de gagner une médaille de bronze pour conclure son séjour à Lima en affrontant le Venezuela, qui a perdu 11-1 contre le Brésil dans l’autre demi-finale.

 

 

À lire également:
Basketball en fauteuil roulant – Les Canadiennes assurent leur place pour Tokyo 2020

Vous pourriez aussi aimer...

2 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 2 septembre

Para-athlétisme – Brent Lakatos surpasse André Viger Au lendemain de sa brillante performance au 100 m T53, Brent Lakatos a décroché une…

Nos partenaires