4 Nov - 2015 | par Éric Gaudette-Brodeur

Hockey – Coupe des quatre nations

Énergiques, les Canadiennes blanchissent les Finlandaises

Montréal, 4 novembre 2015 (Sportcom) – La jeune équipe canadienne féminine de hockey en compétition à la Coupe des quatre nations a entrepris sa saison internationale de belle façon mercredi en blanchissant la formation finlandaise 2-0 à Sundsvall, en Suède.

Les Ontariennes Meghan Agosta, en désavantage numérique, et Natalie Spooner ont marqué en moins de quatre minutes et demie dans la première moitié de la deuxième période.

La capitaine Marie-Philip Poulin, de Beauceville, a obtenu une mention d’aide sur le but d’Agosta, tandis que la Britanno-Colombienne Sarah Potomak a alimenté Spooner.

« Nous sommes très contentes de notre victoire. Nous avons montré beaucoup d’intensité. Nous avons plusieurs jeunes joueuses qui amènent beaucoup d’énergie à notre équipe. C’était à notre avantage d’avoir de jeunes filles qui étaient vraiment excitées d’être ici, de jouer leur premier match international avec l’équipe canadienne », a affirmé Lauriane Rougeau, au sujet des cinq nouvelles venues au sein de la délégation nationale.

La défenseur de Beaconsfield et ses coéquipières ont aussi bien suivi le plan de match. « Nos entraîneurs voulaient que nous restions patientes parce que les Finlandaises jouent beaucoup la trappe. Elles sont difficiles à affronter car elles restent au centre de la patinoire. Notre objectif était donc de diriger beaucoup de rondelles vers leur filet et de mettre des filles devant leur gardienne de but parce qu’elle est très bonne, une des meilleures au monde. »

Noora Räty a tout de même repoussé 24 des 26 tirs des Canadiennes.

À l’autre bout de la patinoire, l’Albertaine Emerance Maschmeyer a été bien entourée, ce qui lui a permis de faire 17 arrêts. « Nous avons mis beaucoup l’accent à repousser nos adversaires vers l’extérieur, pour protéger notre gardienne, pour qu’elle voit bien la rondelle. »

« Nous avons encore des choses à améliorer, mais nous allons dans la bonne direction », a conclu Rougeau, qui a hâte d’en découdre avec leurs prochaines rivales.

Jeudi, à leur deuxième duel du tournoi à la ronde, les hockeyeuses du pays affronteront les Américaines, qu’elles avaient vaincues 3-2 en finale de la dernière Coupe des quatre nations il y a un an, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Les Canadiennes, qui disputeront leur dernière rencontre des préliminaires contre les Suédoises samedi, sont en quête d’une 15e médaille d’or en cette 20e édition de la Coupe des quatre nations.

L’attaquante Sarah Lefort, d’Ormstown, portent également les couleurs de l’unifolié à Sundsvall.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Août - 2021 | par Luc Turgeon

Léandre Bouchard se classe parmi le top-30 mondial

Montréal, 28 août 2021 (Sportcom) – Léandre Bouchard a signé le meilleur résultat canadien de l’épreuve masculine du cross-country olympique, samedi, devant…

30 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une bonne fin de tournoi pour Danik Allard

Danik Allard (BC2) a signé une victoire à sens unique, sa première à Tokyo, face à Diana Tsyplina du Comité paralympique russe….

Nos partenaires