15 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Félix Dolci et William Émard de retour au pays avec plusieurs médailles

Nouvelle

Montréal, 15 septembre 2021 (Sportcom) – Les gymnastes Félix Dolci et William Émard ont pu renouer avec la compétition avec deux Coupes du monde présentées au cours des dernières semaines. Les Québécois étaient d’abord en action à Koper, en Slovénie, au début du mois, puis à Mersin, en Turquie, le week-end dernier.

L’expérience s’est avérée un succès pour les deux jeunes hommes qui sont montés sur le podium à plusieurs reprises lors de ce passage en Europe. La fin de semaine dernière, Dolci a remporté la médaille d’or au sol et l’argent à la barre fixe.

« Je suis satisfait de mes performances. C’était d’abord et avant tout une belle expérience pour mes premières Coupes du monde chez les seniors. J’aime voyager, c’est une de mes passions et ça fait du bien de pouvoir retourner à l’international après une pause de deux ans. Ce n’est jamais parfait, j’aurais pu faire mieux au saut, mais je suis très content de mes résultats, particulièrement au sol », a mentionné Dolci à son retour au Canada.

William Émard a également tiré son épingle du jeu en Turquie avec trois médailles, soit l’or au saut, l’argent aux anneaux et le bronze au sol. Félix Dolci n’avait d’ailleurs que des bons mots pour son coéquipier et partenaire de voyage.

« Ça fait deux semaines que je vis avec William 24 heures sur 24. Il a eu trois médailles en trois finales et c’est une très belle performance pour lui qui avait aussi très bien fait en Slovénie plus tôt ce mois-ci. »

À Koper, Émard avait remporté l’argent au saut, alors que Dolci avait été décoré de bronze au saut et à la barre fixe. Des prestations qui ont permis aux deux coéquipiers de progresser jusqu’à Mersin.

« Je suis content d’avoir rehaussé la barre en Turquie avec des médailles d’or et d’argent. Je n’avais pas passé les qualifications au sol en Slovénie, c’était un bel exploit d’aller chercher l’or en Turquie dans cette épreuve », a fait savoir Dolci, qui a aussi terminé quatrième aux barres parallèles.

« Je ne devais pas y participer, mais j’ai fait le concours en raison de la blessure d’un coéquipier. Ça s’est bien déroulé, j’étais à égalité avec le troisième, mais les notes de départ et l’exécution ont joué en sa faveur. Je demeure très satisfait d’une quatrième place dans une épreuve à laquelle je ne devais pas participer. »

Du côté féminin, Audrey Rousseau a pris part à l’épreuve de saut où elle s’est classée troisième des qualifications. Une blessure l’a toutefois empêchée de poursuivre la compétition.

Une préparation en or

Après plusieurs mois sans compétition, William Émard et Félix Dolci ont pu parfaire leur préparation avec les qualifications canadiennes pour les Championnats du monde qui se tenaient au Stade olympique de Montréal à la fin du mois d’août.

« Les qualifications nous ont offert un excellent camp d’entraînement. L’objectif était de faire l’équipe pour les Championnats du monde, mais ç’a énormément aidé à la préparation pour les deux Coupes du monde. On s’entraîne plus sérieusement depuis mars lorsqu’on croyait faire les Jeux panaméricains. Nous étions vraiment prêts pour la Slovénie et la Turquie », a expliqué Dolci.

Ce dernier a d’ailleurs réussi à faire une pierre deux coups lors de ces qualifications, tout comme William Émard. En plus de la préparation pour les Coupes du monde, ils ont tous les deux obtenu leur billet pour les Championnats du monde qui se tiendront à Kitakyushu, au Japon, du 18 au 24 octobre prochain.

« Je me concentre là-dessus à court terme avec comme objectif de faire une belle performance là-bas. J’ai plusieurs autres projets par la suite, notamment en France. Je veux acquérir de l’expérience avec ces projets-là. On croise les doigts pour que la pandémie ne noue joue pas de mauvais tour », a conclu Félix Dolci.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 28 août

Paranatation – L’or et deux records du monde pour Aurélie Rivard Aurélie Rivard (S10) a pulvérisé son propre record du monde des…

Nos partenaires