17 Avr - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Gymnastique artistique – Qualifications olympiques

Fin du rêve olympique pour les gymnastes canadiens

Montréal, 16 avril 2016 (Sportcom) – Les gymnastes canadiens ont failli à leur mission, samedi. Si la formation du pays voulait profiter de son passage dans les futures installations olympiques pour mettre la main sur l’une des quatre places convoitées pour les Jeux de Rio, elle s’est finalement classée huitième des Qualifications olympiques.

« La journée a été émotionnellement et physiquement très difficile », a expliqué le seul Québécois de la formation nationale René Cournoyer. « L’équipe n'a vraiment pas bien performé, incluant moi-même. »

Faisant partie de la première  rotation samedi matin, Cournoyer, les Britanno-Colombiens Kenneth Ikeda et Scott Morgan, l’Albertain Jackson Payne, le Néo-Écossais Jay Hugh Smith, l’Ontarien Samuel Zakutney et le Saskatchewanais Anderson Loran ont totalisé 330,626 points, terminant deuxièmes derrière les Allemands, qui ont obtenu 350,609 points.

« Nous avons fait plusieurs chutes et des erreurs évitables. En plus, le jugement a été assez sévère », a mentionné Cournoyer.

Les représentants de l’unifolié ont déjà reculé au cinquième échelon au terme de la deuxième subdivision, puis ont finalement glissé au huitième rang après la troisième.

Les Allemands ont quant à eux conservé la tête de la compétition par équipe. Les Ukrainiens (350,160 points), les Néerlandais (347,444 points) et les Français (346,583 points) ont décroché les trois autres places et pourront aussi participer à l’épreuve par équipe à Rio.

René Cournoyer aurait bien aimé recommencer la journée à zéro et espérer un meilleur sort. « Mais en même temps, les autres équipes étaient très fortes et ont obtenu de très bons pointages. Le résultat n’aurait peut-être pas été si différent, mais au moins, nous aurions pu être plus fiers de notre performance », a fait remarquer le Repentignois.

Malgré leur déconfiture, René Cournoyer ne gardera pas seulement de mauvais souvenirs de son passage à Rio de Janeiro. « Nous avons eu un bel esprit d’équipe toute la journée et nous nous sommes toujours encouragés. Même si le résultat n’est pas optimal, nous nous sommes tous soutenus », a-t-il affirmé.

Pas de qualification individuelle

Si le Canada ne parvenait pas à obtenir une qualification par équipe, les Canadiens avaient une chance d’obtenir une place au tournoi individuel masculin de gymnastique artistique si un des leurs obtenait une place parmi les 24 premiers du concours complet.

Quarante-neuvième, Jay Hugh Smith a été le meilleur Canadien à ce classement. René Cournoyer, qui a aussi participé à tous les engins, a fini 61e au cumulatif, totalisant 11,366 points au sol, 13,100 points au cheval d’arçon, 13,800 points aux anneaux, 13,500 points au saut, 14,200 points aux barres parallèles et 12,433 aux barres horizontales.

Malgré la déception, René Cournoyer a de grandes ambitions pour le prochain cycle olympique. « Depuis le tout début de ma carrière, l’objectif était les JO de 2020. Cependant, j’ai rapidement atteint l’équipe senior et je me suis retrouvé dans le processus de sélection pour les Jeux de 2016 alors que rien de tout cela n’était prévu il y a un an », a-t-il rappelé.

Le gymnaste qui aura 19 ans le 23 avril reviendra fort de cette expérience acquise au cours des 12 derniers mois. « C’est un cadeau et bien que nous ayons échoué aujourd’hui, je suis maintenant équipé d’un plus gros bagage  pour les quatre prochaines années », a-t-il conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires