8 Fév - 2020 | par Mathieu Laberge

Ski acrobatique – Coupe du monde (sauts)

Finalistes, mais encore du travail à faire

Nouvelle

Montréal, 7 février 2020 (Sportcom) – Trois sauteurs québécois ont atteint la première ronde de la finale de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, vendredi soir en Utah. Catrine Lavallée, Félix Cormier-Boucher et Lewis Irving, ont respectivement fini huitième, dixième et onzième. De bons résultats selon les principaux intéressés, mais pas encore assez pour que la satisfaction soit complète.

Sixième en ronde des qualifications, la Montréalaise a mentionné avoir manqué de vitesse à son dernier saut qui lui a valu 67,09 points.

« J’ai dû plier les jambes, mais j’ai bien atterri. Je suis contente, car dans notre sport, c’est de la constance qu’il faut, alors d’avoir réussi l’atterrissage, même si ce n’était pas un de mes meilleurs sauts, ça montre que je fais du bon travail et que je peux continuer. Je vais réussir à faire un saut vraiment bon qui me vaudra une médaille. »

Des 12 finalistes retenues pour le premier saut de la finale, les 6 meilleures accédaient au deuxième passage au tremplin. Lavallée croit que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne rejoigne ce groupe sélect.

« Je continue à talonner les meilleures du circuit. Mes sauts sont un peu moins difficiles, mais j’essaie de les exécuter à la perfection à chaque fois. Je suis contente parce que c’est la première fois que je fais une finale à Deer Valley. J’avais fini huitième en Chine, sauf que c’était une compétition à un saut. Là, je me suis qualifiée sixième, ce qui était vraiment bon. »

La Sherbrookoise Marion Thénault a vu son parcours s’arrêter en qualifications et a terminé au 18e rang du concours dont le classement final a été remporté par la Bélarusse Aliaksandra Ramanouskaya, sacrée championne du monde de la discipline l’an dernier, également à Deer Valley.

Félix Cormier-Boucher (Saint-Mathias-sur-Richelieu) a été le meilleur Canadien chez les hommes alors qu’il a conclu en 10e place (83,63 points), lui qui s’était classé quatrième des qualifications. Tout juste derrière, son compatriote Lewis Irving (Québec) a suivi au 11e rang avec 82,74 points.

« C’était proche et il m’a manqué juste un petit peu plus d’agressivité à l’atterrissage pour vraiment rester sur les pieds », a reconnu Irving, qui est de retour à la compétition cette saison après une pause l’an dernier, alors qu’il avait été opéré à la hanche droite.

« C’était un peu mou quand je suis arrivé au sol et malheureusement, je suis tombé par en arrière. Mon dos au complet a touché le sol et ensuite j’ai dévié vers la gauche. C’était donc très pénalisé par les juges. Tout est là. Il faut juste que je fasse un peu plus de compétitions et que je m’habitue à toute l’ampleur des événements. »

Classé 13e des qualifications, Miha Fontaine (99,84 points), de Lac-Beauport, a raté la dernière place pour le premier tour de la finale par 5,03 points.

Émilie Nadeau (81,07 points, Prévost), Nicolas Martineau (76,49 points, Mirabel) et Evan Dermott (28,90) ont respectivement fini 17e, 21e et 26e.

L’action reprendra samedi avec la présentation de l’épreuve des bosses en parallèle.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires