11 Juin - 2016 | par Sportcom

Natation en eau libre – Qualifications olympiques

Horner qualifiée pour ses troisièmes Jeux olympiques

Montréal, 11 juin 2016 (Sportcom) – Grâce à sa performance samedi, la Québécoise Stephanie Horner participera à ses troisièmes Jeux olympiques, ses premiers en eau libre. La nageuse de Beaconsfield a terminé 15e des qualifications olympiques du 10 kilomètres de Setúbal, au Portugal.

Âgée de 27 ans, Horner a franchi la ligne d’arrivée en 1 h 57 min 26,4 s, soit à 2 minutes 14,3 secondes de la gagnante, la Chinoise Xin Xin (1 h 55 min 12,1 s). La représentante de la Grande-Bretagne, Keri-Anne Payne, (+0,8 seconde) et l’Équatorienne Samantha Arevalo (+3,8 secondes) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Jade Dusablon, de Québec, a fini non loin derrière au 17e rang après avoir arrêté le chrono à 1 h 57 min 30,6 s (+2 minutes 18,5 secondes).

« C’est fantastique! Je ne pense pas que je réalise encore que je participerai à mes troisièmes Jeux olympiques. L’appui de mes parents qui étaient ici et tous les messages d’encouragement que j’ai reçus m’ont donné beaucoup d’énergie », a commenté Horner à Natation Canada.

Les dix premières nageuses du classement de la compétition, ainsi que la première des cinq continents qui était exclue du top-10, obtenaient leur billet pour Rio. L’athlète de 27 ans a été la première du continent américain au-delà des dix premières.

« Le parcours était court, ce qui a fait en sorte que les nageuses étaient regroupées dans les virages. Plusieurs ont pensé que je pouvais passer de la piscine à l’eau libre après les Jeux de 2012 et c’est ce qui a fait que j’ai commencé à croire en mes chances. C’est une épreuve où il faut être expérimentée et j’étais prête à relever ce défi. »

La qualification masculine du 10 kilomètres aura lieu dimanche. Aucun Canadien ne figure à la liste des inscrits. Le médaillé de bronze des Jeux de Londres, Richard Weinberger, a déjà son billet olympique en poche depuis sa huitième place obtenue l’an dernier aux mondiaux de Kazan, en Russie.

Vous pourriez aussi aimer...

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

4 Oct - 2021 | par Sportcom

Samuel Barmish vaincu par le champion du monde

Montréal, 4 octobre 2021 (Sportcom) – Dans son parcours où il a été défait par l’éventuel médaillé d’or de sa catégorie, l’Américain…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

Nos partenaires