9 Juin - 2018 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Critérium du Dauphiné (World Tour)

Hugo Houle, acteur de premier plan dans la victoire de Pello Bilbao

Nouvelle

Montréal, 9 juin 2018 (Sportcom) – Hugo Houle (Astana) a vécu une journée quasi parfaite à la sixième et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné. Samedi, sur les 110 kilomètres entre Frontenex et La Rosière Espace San Bernardo, le cycliste de Sainte-Perpétue a fait partie de l’échappée du jour au sein de laquelle il a aidé son coéquipier Pello Bilbao à remporter l’étape.

Bilbao a fini en solo avec une avance de 21 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (Sky) et de 23 secondes sur l’Irlandais Daniel Martin (UAE Emirates) au terme des quatre cols à gravir, dont deux étaient classés hors catégorie.

« Je suis content d’avoir contribué à la victoire de l’équipe et c’est toujours bon pour le moral d’être aux avant-postes dans des étapes difficiles comme ça. 110 kilomètres et 4400 mètres de dénivelé, c’est assez costaud! C’est une belle victoire », a soutenu Houle, 59e du jour à plus de 18 minutes de l’Espagnol.

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ, +22 minutes 23 secondes) s’est classé 69e.

« J’ai travaillé fort ces derniers jours pour être dans l’échappée, mais ça ne se matérialisait pas, a poursuivi Houle. Là, j’étais devant avec notre leader et j’ai pu lui donner du soutien. Personnellement, c’est un bel accomplissement. C’est mon boulot et ma récompense, c’est d’aider mes leaders dans l’échappée. »

L’athlète de 27 ans a fait partie de l’échappée initiale qui a ensuite été rejointe par un autre groupe dans lequel faisaient partie ses coéquipiers Bakthyar Kozhatayev et Dario Cataldo, meneur au classement du meilleur grimpeur.

«  Au deuxième col, ça roulait en malade et j’ai essayé d’en faire le maximum. Ensuite, j’ai été décroché tranquillement. Le peloton est revenu sur l’échappée et mes deux coéquipiers ont réussi à basculer en tête pour ensuite faire la descente à bloc. Pello était très fort et il gagne l’étape. Et pour le maillot de la montagne, c’est pas mal joué pour Cataldo. »

La dernière étape du Critérium du Dauphiné aura lieu dimanche, encore dans les Alpes.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires