7 Fév - 2020 | par Luc Turgeon

Cyclisme sur route – Tour de la Communauté valencienne (2.Pro)

Hugo Houle chute, mais complète la course en Espagne

Nouvelle

Montréal, 7 février 2020 (Sportcom) – Hugo Houle a subi sa première chute de la saison, vendredi, au Tour de la Communauté valencienne, en Espagne. Le Québécois s’en est toutefois sorti indemne, complétant ainsi cette troisième étape au 47e rang.

Tout a commencé avec une bouteille lancée par un des compétiteurs qui s’est retrouvée sur la piste. Le cycliste placé devant Houle a chuté, lui laissant peu de temps pour réagir.

« Il a été déséquilibré et son vélo est arrivé directement dans ma roue avant, alors ç’a limité mes chances de l’éviter! Heureusement, je ne roulais pas très vite et il n’y a pas eu de conséquences, une légère courbature au coude, mais sans plus », a confié l’athlète originaire de Sainte-Perpétue, qui venait tout juste de passer la zone de ravitaillement.

Ce dernier a tout de même été forcé de changer de vélo après l’accident et a pédalé très fort pendant environ 15 kilomètres pour rattraper le temps perdu. « Il faut voir le positif et je suis content de m’en être sorti aussi bien », a-t-il ajouté.

Le Néerlandais Dylan Groenewegen de l’équipe Jumbo-Visma a remporté cette étape de 168 kilomètres en 3 h 54 min et 16 s. Il était suivi par son compatriote Fabio Jakobsen de la formation Deceuninck – Quick Step.

Pas moins de 37 participants ont affiché le même chrono que le vainqueur, dont le coéquipier de Houle chez Astana, Ion Izagirre. « Somme toute, c’est une bonne journée pour nous. Nous avons réussi à appuyer Izagirre et il occupe maintenant le sixième rang du classement général avec le même temps que le meneur. Tout reste à faire et ça va se jouer demain (samedi) », a analysé Hugo Houle, qui pointe toujours au 53e échelon.

C’est maintenant l’Australien Jack Haig (Mitchelton-Scott) qui est en avance après avoir été le 12e à franchir la ligne d’arrivée vendredi. Il devance le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) qui avait remporté l’étape de jeudi.

La quatrième étape aura lieu samedi et comportera environ 4000 m de montées. Selon le Québécois, son équipe devra bien se positionner dès le départ afin de ne pas se faire piéger et protéger Izagirre jusqu’à la montée finale. « Nous allons travailler pour lui et le garder le plus frais possible pour la fin, mais nous allons devoir nous y rendre d’abord et avant tout. Je m’attends à une course très agressive et ce sera une autre belle occasion pour moi de mesurer ma forme physique en ce début de saison. »

 

Vous pourriez aussi aimer...

18 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Hugo Houle et Guillaume Boivin posent pied

Montréal, 18 avril 2021 (Sportcom) – Dans une course d’usure, les deux Québécois au départ de l’Amstel Gold Race, Hugo Houle (Astana-Premier…

Nos partenaires