11 Fév - 2016 | par Sportcom

Cyclisme sur route – Tour du Qatar

Hugo Houle coincé derrière une chute

Montréal, 11 février 2016 (Sportcom) – Le cycliste québécois Hugo Houle a pris le 121e rang de la quatrième étape du Tour cycliste du Qatar, jeudi.

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a été le premier à franchir l’arrivée du parcours de 189 kilomètres reliant les villes d’Al Zubarah Fort et de Madinat Al Shamal. Il a arrêté le chrono à 3 h 57 min 12 s.

Vêtu du maillot d’AG2R La Mondiale, l’athlète de Sainte-Perpétue faisait quant à lui partie du dernier groupe de cyclistes à rallier l’arrivée avec un retard de 5 minutes 05 secondes.

«C’est parti vite, comme d’habitude. Nous avions le vent dans le dos. Dès la première heure, nous avons parcouru 50 kilomètres, donc nous roulions en moyenne à 50 km/h », a dit Houle.

Selon le cycliste de 25 ans, l’action a vraiment commencé après les 70 premiers kilomètres. « À ce moment, il y avait une section durant laquelle le vent venait de côté. Le peloton s’est séparé en trois durant environ 25 kilomètres, mais nous nous sommes tous regroupés sur le circuit final, où nous devions effectuer quatre tours. Nous sommes restés ensemble et c’était relativement tranquille, sauf au dernier tour. »

Houle et ses coéquipiers ont alors été dérangés par une chute durant les derniers kilomètres. « Il y a eu une grosse accélération et il y avait encore un peu de vent de côté sur le circuit. Ç’a provoqué une grosse chute. Je ne suis pas tombé, mais je me suis retrouvé derrière et je suis rentré tranquillement dans le dernier groupe. »

Au terme de cette quatrième étape, le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data) a repris possession du maillot or qu’il avait perdu mercredi. Il n’a cependant qu’une maigre avance de 2 secondes sur le Belge Greg Van Avermaet (BMC Racing), deuxième au classement général.  

Vendredi, dernier jour du Tour cycliste du Qatar, une course de 114 kilomètres attend les athlètes qui partiront de Sealine Beach Resort et termineront à Doha Corniche.

« La journée va être plus calme pour moi vendredi. Nous allons avoir le vent de face jusqu’au circuit, dans la ville de Doha. Je veux rester sur mon vélo et passer l’arrivée tranquille. Je n’ai pas de stress, comme j’ai déjà perdu 12 minutes au premier jour. La lutte est prévue au sprint. Ça devrait être plutôt intense, parce que les trois premiers au général sont à moins de 6 secondes de différence. C’est vraiment l’étape de demain qui va déterminer le gagnant. »

Départ en force pour Direct Energie

Aussi en action jeudi, Antoine Duchesne a aidé Direct Energie à se tailler une place dans le top-3, au contre-la-montre par équipe de la Méditerranéenne, une épreuve disputée à Banyoles, en Espagne.

La formation du Québécois s’est glissée au troisième rang de la course de 5,5 kilomètres, cumulant 8 secondes de retard sur l’équipe gagnante, FDJ (6 min 00 s). Les membres d’Astana Pro ont terminé en deuxième place.

Après cette première étape, le Français Mathieu Ladagnous (FDJ) a pris la tête du classement général.

La Méditerranéenne se poursuivra vendredi, alors que les cyclistes parcourront les 157,6 kilomètres reliant Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires