10 Mar - 2017 | par Éric Gaudette-Brodeur

Cyclisme sur route – Tirreno Adriatico et Paris-Nice

Hugo Houle soutient le rythme

Montréal, 10 mars 2017 (Sportcom) – Hugo Houle n’a pas trop souffert de son échappée de la veille à la troisième étape de Tirreno-Adriatico vendredi, lui qui a terminé dans le même temps que le vainqueur, le Slovaque Peter Sagan, au 73e rang à Montalto di Castro, en Italie.

« Mes jambes étaient bonnes malgré que je me sois échappé hier. Ma forme est très bonne », a souligné le membre d’AG2R La Mondiale, qui a soutenu le rythme élevé de la course de 204 kilomètres au départ de Monterotondo Marittimo. « Toute la journée, ç’a quand même été assez tendu. Il y avait beaucoup de vent. On s’attendait justement à un final rapide en raison du vent qui soufflait trois quarts dos. Il fallait être bien placé dans les 30 derniers kilomètres. »

« C’était important pour nous de placer nos deux leaders, Domenico Pozzovivo et Alexandre Geniez, aux avant-postes, au cas où il y aurait un coup de bordure. Finalement, ç’a roulé très vite, mais ça ne s’est jamais produit, mis à part peut-être à 10 kilomètres de l’arrivée où ç’a vraiment roulé très, très fort. Il y a eu des cassures, ç’a éliminé certains coureurs du peloton, mais ça s’est regroupé par la suite. »

L’action n’a par ailleurs pas manqué dans les dernières minutes de l’épreuve. « Il y a eu une grosse chute qui a un peu troublé l’arrivée, sous la flamme du dernier kilomètre. Il n’y a pas beaucoup de coureurs qui sont passés au travers de la chute, a précisé Houle, de Sainte-Perpétue. La casse était faite quand je suis arrivé. »

Son coéquipier italien Matteo Montaguti n’a pas eu la même chance et a visité le bitume.

Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) s’est imposé en un temps de 4 h 51 min 59 s, suivi respectivement de l’Italien Elia Viviani (Sky) et du Belge Jurgen Roelandts (Lotto Soudal). Le même chrono a été donné à 104 coureurs au final.

Pozzovivo, aussi de l’Italie, a été le meilleur coureur d’AG2R La Mondiale à la 52e place.

Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a par ailleurs été pris derrière la chute dans le dernier kilomètre. Même s’il n’a pas perdu de temps au général, il a croisé la ligne après son coéquipier australien Rohan Dennis et se retrouve donc deuxième derrière ce dernier au classement général. L’Italien Damiano Caruso, aussi de BMC, est troisième dans le même temps.

Le meilleur représentant d’AG2R La Mondiale est Pozzovivo, au 27e échelon, en recul de 59 secondes. Il est immédiatement suivi de son équipier français Alexandre Geniez, aussi en retard de 59 secondes.

Samedi, la quatrième étape se déroulera sur 187 kilomètres entre Montalto di Castro et le mont Terminillo. « Ce sera une autre belle étape avec une arrivée au sommet. Ce sera la chance pour nos deux gars de faire leurs preuves et de prendre leur place au classement général », a estimé Houle.

Paris-Nice

Pendant ce temps, à Paris-Nice, compétition du World Tour comme Tirreno-Adriatico, le Britannique Simon Yates (Orica-Scott) a triomphé en solitaire à la sixième étape. Il a roulé les 193,5 kilomètres de la course entre Aubagne et Fayence en 4 h 37 min 51 s.

Le Colombien Sergio Henao (Sky) s’est classé deuxième, à 17 secondes du gagnant, et l’Australien Richie Porte (BMC) a fini troisième, 26 secondes après Yates.

Du côté des cyclistes de Direct Énergie, l’équipe d’Antoine Duchesne, le Français Sylvain Chavanel a fait partie de l’échappée du jour et son compatriote Lilian Calmejane a terminé 26e à 5 minutes et 28 secondes, le meilleur résultat de la formation.

Quant à Duchesne, de Saguenay, il a pris le 81e rang, en recul de 18 minutes et 8 secondes.

Quatrième de l’étape derrière Porte, le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a conservé le maillot de meneur. Son avance sur son plus proche rival, son compatriote Tony Gallopin (Lotto Soudal), est de 36 secondes.

Chavanel est le mieux classé chez Direct Énergie, à la 30e place, en retard de 25 minutes et 34 secondes.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires