18 Mai - 2019 | par Luc Turgeon

Cyclisme sur route – Tour de Californie, 4 jours de Dunkerque, Tour d’Italie

Hugo Houle tente sa chance dans l’échappée du jour

Nouvelle

Montréal, 17 mai 2019 (Sportcom) – Membre de l’échappée du jour, vendredi, le cycliste Hugo Houle (Astana) a finalement pris le 53e rang, lors de la sixième étape du Tour de Californie.

Quelques kilomètres après le début de la course, le Québécois s’est éloigné du peloton en compagnie d'une dizaine de coureurs pour s’échapper durant presque la totalité du parcours. « Il y avait deux gars bien placés au classement général avec nous, ce qui a fait en sorte que nous manquions de cohésion au départ, a expliqué l’athlète de Sainte-Perpétue. Nous avons ouvert la machine à l’avant-dernière montée, mais le peloton a été très rapide et nous a rattrapés avec environ 6 kilomètres à parcourir. »

Celui qui s’était classé parmi le top-10 jeudi a terminé à 11 minutes et 3 secondes du vainqueur, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Ce dernier a complété les 127,5 km de cette étape en 3 h 48 min et 49 s.

« C’était important pour moi de prendre l’échappée et de saisir l’opportunité de signer une victoire d’étape. Je suis fier d’avoir été agressif et content de ma forme physique », a ajouté Hugo Houle.

Du côté des femmes, deux coéquipières de Karol-Ann Canuel chez Boels-Dolmans, l’Américaine Katie Hall et la Néerlandaise Anna Van Der Breggen, ont respectivement terminé première et deuxième avec un temps de 2 h 36 min et 39 s.

Pour sa part, la Québécoise a été la 66e à franchir la ligne d’arrivée, à 17 minutes et 24 secondes de la meneuse. « Avec une première et une deuxième place, nous ne pouvons pas demander mieux en tant qu’équipe, a fait savoir la cycliste de Gatineau. Il s’agit de ma première course depuis ma blessure et j'y suis allée à mon rythme. »

En mars dernier, la Québécoise a subi une fracture de la clavicule au Trophée Alfredo Binda, en Italie, pour finalement être opérée une fois revenue au Canada.

« Je ne suis pas à mon top, mais c’est bien pour moi de reprendre la compétition avec une course comme celle-là », a mentionné celle qui espère pouvoir aider sa formation pour la troisième et dernière étape du Tour, samedi, qui sera disputée sur 115,5 km, de Santa Clarita à Pasadena.

Pour sa part, Marie-Soleil Blais (Astana) a pris le 34e rang, à 9 minutes et 20 secondes de Katie Hall. Sa coéquipière Arlenis Sierra a complété le top-3.

4 jours de Dunkerque

Antoine Duchesne (+47 secondes, Groupama-FDJ) s’est classé 63e à la quatrième étape des 4 jours de Dunkerque. Le sprinter de sa formation, Marc Sarreau, a fini dans le même groupe que lui pour finir au 19e rang de l’étape de 180 kilomètres qui reliait Fort Mahon Plage et Le Portel.

Le Français Bryan Coquard (Vital Concept – B&B Hotels) s’est imposé au sprint. Le Néerlandais Mike Teunissen (Jumbo-Visma) est le nouveau détenteur du maillot de meneur, lui qui détient 4 secondes d’avance sur le Belge Jens Keukeleire (Lotto Soudal). Duchesne est 71e à 2 minutes 42 secondes.

Malgré le nom de la compétition, deux autres étapes sont encore au programme de l’épreuve qui se terminera dimanche, à Dunkerque.

Tour d’Italie

Pendant ce temps au Tour d’Italie, Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a été le 147e à rallier l’arrivée dans un peloton d’une quarantaine de coureurs qui a accusé un peu plus de 18 minutes sur le gagnant du jour, l’Espagnol Pello Bilbao (Astana).

Valerio Conti demeure en rose à l’issue de cette septième étape (185 kilomètres) qui était disputée entre Vasto et L’Aquila. Le Montréalais est 143e (+57 minutes 06 secondes) au classement général provisoire.

Vous pourriez aussi aimer...

23 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Et maintenant, place au Giro !

Montréal, 23 avril 2021 (Sportcom) – Thibaut Pinot a été le coéquipier d’Antoine Duchesne qui s’est mis en évidence, vendredi, à la…

Nos partenaires