28 Mai - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Plongeon – Grand Prix

Imbeau-Dulac et Mai s’illustrent en synchro

Montréal, 28 mai 2017 (Sportcom) – À leur première compétition en duo, François Imbeau-Dulac et Peter Thach Mai ont récolté la médaille d’or, dimanche, au 3 m synchronisé du Grand Prix de plongeon de Madrid, en Espagne. De son côté, Olivia Chamandy est montée sur la troisième marche du podium au 10 m.

« Le niveau de la compétition était assez relevé. Les cinq premiers duos avaient tous une chance de remporter l’épreuve. Nous nous sommes concentrés sur un plongeon à la fois. C’était un essai que nous faisions aujourd’hui et cela s’est finalement très bien terminé! » a commenté le vétéran Imbeau-Dulac.

Les juges ont accordé au Terrebonnien Imbeau-Dulac et au Montréalais Mai une note totale de 388,59. Ils ont devancé les Espagnols Hector Garcia Boissier et Nicolas Garcia Boissier (384,72 points) ainsi que les Suisses Guillaume Dutoit et Simon Rieckhoff (369,90 points).

« Nous nous sommes très bien sentis pour une première fois ensemble. Nous sommes deux hommes de très peu de mots en compétition, alors nous avons seulement besoin de nous regarder d’un air confiant pour savoir que ça va bien aller. Juste ça, ç’a fait en sorte que ç’a bien été. Il n’y avait pas de pression et de stress supplémentaire à savoir comment l’autre allait aborder la compétition », a commenté le vétéran Imbeau-Dulac.

Les deux plongeurs ont appris seulement trois semaines avant le Grand Prix qu’ils participeraient à l’épreuve en synchro ensemble. Habituellement, Imbeau-Dulac fait équipe avec Philippe Gagné, absent en Espagne.

« Les premières pratiques ont été assez difficiles parce que Peter et moi n’avons vraiment pas le même saut d’appel, alors ç’a demandé plusieurs ajustements, a ajouté le plongeur de 26 ans. Nous avons réussi à les faire à temps et je lève mon chapeau à Peter parce qu’il a fait des modifications drastiques dans son saut d’appel pour l’épreuve d’aujourd’hui. Je suis très fier de lui, il a démontré un calme olympien. »

Chamandy réalise son record personnel

Olivia Chamandy, 16 ans, a conclu avec 325,55 points à la tour de 10 m. « C’est mon record international! C’est vraiment bon pour le futur. Je trouve ça très motivant pour les Championnats canadiens puisque je vais participer à cette épreuve. »

« J’étais vraiment nerveuse avant la compétition. J’étais stressée au point d’en shaker et d’avoir envie de vomir. Je n’ai jamais ressenti ça et je ne sais pas pourquoi c’est arrivé. J’ai pris de grandes respirations et je me suis dit que j’étais capable de faire ces plongeons. Je suis vraiment contente de la façon dont ça s’est terminé! » a conclu Chamandy, de Westmount.

La Chine a réussi un doublé avec Zhang Jiaqi (382,75 points) et Zhang Minjie (355,70 points) en première et deuxième place. Également en action, la Canadienne Celina Toth (319,25 points) a fini au quatrième rang.

Vous pourriez aussi aimer...

27 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

La fatigue rattrape Samuel Murray

Montréal, 27 septembre 2021 – Samuel Murray disputait son deuxième tournoi de la saison ce week-end, du côté de Lombard, en Illinois, où avait…

4 Oct - 2021 | par Sportcom

Samuel Barmish vaincu par le champion du monde

Montréal, 4 octobre 2021 (Sportcom) – Dans son parcours où il a été défait par l’éventuel médaillé d’or de sa catégorie, l’Américain…

Nos partenaires