18 Mar - 2018 | par Sportcom

Ski de fond – Finales de la Coupe du monde

Irrésistible remontée d’Alex Harvey qui termine deuxième

Montréal, 18 mars 2018 (Sportcom) – Alex Harvey a brillamment terminé sa saison de Coupe du monde de ski de fond alors qu’il a fini deuxième au 15 kilomètres style libre en départ poursuite à la finale du circuit, dimanche, à Falun (Suède). 18e à s’élancer en piste avec un retard de 1 minute 16 secondes sur le premier, le Russe Alexander Bolshunov, Harvey a effectué une spectaculaire remontée pour devancer le Suisse Dario Cologna au sprint pour la deuxième place.

« C’était même un peu surprenant. Les dernières semaines, j’étais vraiment fatigué et je ne me sentais pas super bien, mais aujourd’hui (dimanche), on dirait que j’ai réussi à aller trouver quelque chose de spécial pour terminer la saison, donc c’est vraiment l’fun pour toute l’équipe », a dit d’entrée de jeu Harvey.

En entrevue avec Sportcom samedi, le fondeur québécois avait mentionné être brûlé physiquement et n’avoir aucun objectif plus précis que de simplement vouloir remonter le plus possible dans la course de dimanche.

« L’affaire c’est que je ne suis pas tout seul là-dedans. En fin de saison comme ça, surtout dans une année olympique, tout le monde a un petit down physiquement après les Jeux, donc c’était surtout une question d’essayer de continuer à bien faire les choses et j’avais vraiment de super bons skis aujourd’hui. Même si j’étais fatigué, j’étais quand même motivé, alors c’était une super course. »

Les efforts d’Harvey dans les premiers kilomètres de la course ont été payants, car il a pu faire la jonction avec le premier peloton à la mi-course. Dans ce groupe, en plus de Cologna, on retrouvait notamment les Norvégiens Johannes Hoesflot Klaebo, Martin Sundby et Sjur Roethe, ainsi que les Russes Maxim Vylegzhanin et Denis Spitzov pendant que leur compatriote Bolshunov, seul en tête, détenait une avance de plus d’une minute.

« Je me suis essayé et quand j’ai vu que les jambes répondaient bien, c’est là que j’ai pris beaucoup de confiance. Après ça, j’ai vu que j’avais de très bons skis et je l’ai joué très tactique jusqu’à la fin », a raconté Harvey.

« Une fois que j’ai rejoint le groupe, il fallait que je récupère parce que c’était un effort assez intense qu’il a fallu que je fasse pour rejoindre ce groupe-là, mais le rythme n’était pas trop élevé en avant, donc j’ai pu récupérer et ç’a joué en ma faveur. Après, il fallait juste que je sois bien positionné vers l’avant du groupe, dans les trois ou quatre premiers, pour être capable de courir une éventuelle attaque et c’est ça qui est arrivé dans le dernier tour sur la montée de la mort, qui est une des montées les plus difficiles du circuit. »

« C’est là que les deux Norvégiens ont attaqué et que nous nous sommes un peu séparés du groupe, entre autres des Russes qui étaient avec nous. Ensuite de ça, c’était juste de me positionner vers l’avant du groupe, mais pas être le premier pour ne pas donner d’aspirations aux autres derrière moi. Avec les skis que j’avais et en étant deuxième ou troisième à ce moment-là, j’ai pu dépasser dans la dernière descente. Au niveau tactique, c’était vraiment parfait aujourd’hui », a-t-il poursuivi.

Harvey conclut donc ce mini-tour au deuxième rang, soit le même classement qu’il avait obtenu l’an dernier à Québec.

Au classement final de la Coupe du monde, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges pointe au quatrième rang avec quatre podiums à la clé : deux médailles d’argent et deux médailles de bronze, dont une au classement cumulatif du Tour de ski.

Browne cumule ses premiers points en Coupe du monde

Chez les femmes, une fois de plus, c’est la Norvégienne Marit Bjoergen qui s’est imposée en étant la première à franchir la ligne d’arrivée. Les Américaines Jessica Diggins et Sadie Bjornsen l’ont accompagnée sur le podium.

Cendrine Browne, de Prévost, qui affectionne particulièrement les épreuves de style libre, a été la meilleure Canadienne alors qu’elle a terminé en 39e place, à 4 min 14,4 s de Bjoergen.

« En fait, ma 39e place est le résultat de la poursuite. J'ai fait une 27e place aujourd'hui (dimanche) avec le temps de la journée et j'ai eu mes premiers points de Coupe du monde à vie! J'ai percé le top-30 à ma dernière course de la saison, alors je suis extrêmement contente! » a-t-elle expliqué.

Elle revient sur une saison qui a sans doute été très stressante, mais également remplie d’apprentissages. « C’était une saison très stressante et chargée en émotions, mais j'ai appris beaucoup, j'ai vécu des expériences incroyables, j'ai voyagé à travers le monde, j'ai percé le top-30 et je suis Olympienne! Quoi demander de mieux! Quelle belle saison! »

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires