19 Oct - 2018 | par Autre

Sport’Aide

Isabelle Charest, ministre déléguée au loisir et au sport, une nomination appréciée et prometteuse pour nos jeunes sportifs

Nouvelle

(Québec, le 19 octobre 2018) – Le conseil d’administration de Sport’Aide, une organisation indépendante et sans but lucratif visant à prévenir et contrer les violences en milieux sportifs, accueille favorablement la récente nomination de madame Isabelle Charest comme ministre déléguée au loisir et au sport dans le tout nouveau gouvernement du Québec.

En procédant à la nomination d’une ministre déléguée au loisir et au sport, le gouvernement du premier ministre, monsieur François Legault, démontre toute l’importance qu’il accorde à la communauté sportive québécoise. Pour le président de Sport’Aide, monsieur Denis Servais, le signal est rassurant pour les différentes parties prenantes associées à la pratique sportive.

Protéger nos enfants et nos jeunes sportifs

« En confirmant cette fonction de ministre déléguée, le gouvernement de monsieur Legault témoigne d’une sensibilité appréciée », commente monsieur Servais. « Pour Sport’Aide, cette délégation confirme que le nouveau gouvernement accordera une attention particulière à notre importante communauté sportive et c’est doublement rassurant pour nos jeunes puisque le parti de monsieur Legault s’était engagé en campagne électorale à accorder plus de pouvoirs et de moyens pour protéger les enfants victimes de violence physique et psychologique ».

L’arrivée de la triple médaillée olympique est d’autant plus appréciée que sa connaissance des milieux sportifs facilitera nos interventions considérant les enjeux actuels, particulièrement pour ce qui concerne la sécurité de nos jeunes sportifs.  « Cette nomination donne le signal d’un gouvernement qui respectera l’engagement pris le 14 juin dernier par l’Assemblée nationale qui avait alors adopté à l’unanimité une motion visant à mettre en place un plan de prévention des agressions sexuelles et d'autres formes d'abus dans le sport, et ainsi mieux encadrer les athlètes et les fédérations sportives », termine monsieur Servais.

Mentionnons que, depuis le 1er mai dernier, la communauté sportive québécoise peut se tourner vers un service d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, une première.  Disponible 24/7, gratuit et confidentiel, ce service permet aux parties prenantes des milieux sportifs (athlètes, entraîneurs, dirigeants et administrateurs, officiels, parents et bénévoles) de se confier ou de prendre de l’information s’ils sont victimes ou témoins d’abus de toutes sortes dans leur environnement sportif. 

Rappelons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives. 

– 30 –

Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue :

Sylvain Croteau
Directeur général et co-fondateur 
Sport’Aide
s.croteau@sportaide.ca
Tél. : 581-994-4816

Nos partenaires