27 Oct - 2019 | par Luc Turgeon

Karaté – Championnats du monde cadets, juniors et moins de 21 ans

« J’avais un peu peur » – Maxym-Olivier Rivest

Nouvelle

Montréal, 26 octobre 2019 (Sportcom) – Avant de mettre les pieds à Santiago pour les Championnats du monde cadets, juniors et moins de 21 ans de karaté, Maxym-Olivier Rivest ignorait ce que lui réservait la capitale du Chili, en pleine crise sociale. Les émeutes et les violentes manifestations n’ont cependant pas empêché la tenue de l’événement et le Québécois a pu combattre comme prévu chez les moins de 84 kg.

Chiliens et Chiliennes ont envahi les rues de Santiago au cours des derniers jours après que le gouvernement ait annoncé une hausse des tarifs du transport en commun. Ces protestations contre les inégalités ont rapidement pris de l’ampleur et plusieurs commerces ont été saccagés, une vingtaine de personnes ont perdu la vie et l’état d’urgence a été déclaré.

« Notre vol qui partait du Panama a été annulé dimanche dernier et nous avons été forcés d’y rester une nuit pour respecter le couvre-feu de Panama, a expliqué Maxym-Olivier Rivest. À ce moment-là, nous ne savions pas si nous allions pouvoir nous rendre au Chili et avec tout ce qui se passait sur les réseaux sociaux, j’avais un peu peur. »

Lorsque l’avion a atterri à Santiago, le Gatinois a jugé que la situation « n’était pas si pire que ça », du moins dans le secteur où l’hôtel était situé. Les mondiaux cadets, juniors et moins de 21 ans allaient bel et bien avoir lieu, mais l’horaire a été modifié en début de semaine et certaines mesures ont été prises par précaution pour assurer la sécurité de tous.

Par exemple, seuls les athlètes en action au cours de la journée étaient autorisés à se rendre au centre sportif avec une personne servant de contact d'urgence. Les autres devaient demeurer à leur hôtel afin de limiter les rassemblements. « Entre rester à l’hôtel ou ne pas avoir de Championnats, c’était mieux de rester à l’hôtel. Nous nous sentions en sécurité. Contrairement à d'autres endroits, les manifestations se tenaient plus loin de notre secteur, heureusement », a ajouté Rivest.

Samedi, l’attente avait assez duré pour le karatéka de 19 ans. Il a commencé sa journée en force en l’emportant 5-1 contre Endrit Shaqiri, du Kosovo. « Ça s’est vraiment bien passé. La stratégie que je voulais utiliser a très bien fonctionné et j’ai pu contrôler mon premier combat », a-t-il confié. Ce dernier s’est ensuite mesuré à l’Ukrainien Andrii Zaplitny et s’est incliné 2-0. Cette fois, c’est l’aspect mental qui lui a coûté cher. « Je n’étais pas prêt mentalement. J’ai pris des décisions en retard et j’ai commis une erreur qui a fait toute la différence. J’ai manqué de concentration en corps à corps et mon adversaire en a profité pour marquer deux points. »

Il assure toutefois que les circonstances particulières ne sont pas à l’origine de ce manque de concentration. « Les mesures prises par Karaté Canada m’ont permis de rester concentré sur ma compétition et d’oublier le conflit. Je suis très fier de mon premier combat, mais je ne suis pas satisfait de mon deuxième. J’aurais pu faire mieux. »

Toujours chez les moins de 21 ans, Jérémi Lahaie a connu un parcours similaire à son compatriote en signant une victoire et une défaite dans la catégorie des moins de 75 kg. Il a gagné 1-0 contre l’Allemand Dany Nkelani, pour ensuite s’avouer vaincu 9-0 contre le Belge Quentin Mahauden. Pour sa part, Ahmed Mouloudj (-67 kg) a été défait d’entrée de jeu par le Vénézuélien Steve Leon Castellon au compte de 5-3.

Plus tôt cette semaine, Rose Rhéaume, en kata, a obtenu une note de 21,62 points au repêchage, ce qui n’a pas été suffisant pour atteindre le tour suivant. Dimanche, Christina Lemoyne-Elliott (-68 kg) et Véronique Carrière (-55 kg) boucleront cette semaine mouvementée au Chili.

Résultats des Québécois chez les juniors:

Loïc Cloutier (-61 kg): 2 victoires et 1 défaite

Steven-Jonathan Savard-Gobard (-76 kg): 1 défaite

Yamina Lahyanssa (-48 kg) : 1 victoire et 1 défaite

Mégan Rochette (-53 kg) : 1 défaite

Emmanuelle Jacques (+59 kg) : 1 victoire et 1 défaite

Nicholas Thibault (kata): stoppé au repêchage

Léa Morin (kata): stoppée au repêchage

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires