14 Juil - 2015 | par Éric Gaudette-Brodeur

Gymnastique Québec - Jeux panaméricains

« Je crois avoir donné un bon spectacle » – René Cournoyer

Toronto, 14 juillet 2015 – Le bagage d’expérience du jeune René Cournoyer s’est drôlement bonifié depuis quatre jours et la septième place qu’il a obtenue en finale du cheval d’arçons des épreuves de gymnastique artistique mardi après-midi aux Jeux panaméricains de Toronto n’a fait que gonfler sa confiance pour la suite des choses.

Du côté des autres Canadiens en action aux finales de mardi, la Néo-Écossaise Ellie Black est montée sur la troisième marche du podium au saut de cheval. Au même engin, l’Ontarienne Maegan Chant a terminé à égalité au quatrième rang.

L’Ontarien Kevin Lytwyn s’est quant à lui classé sixième aux exercices au sol et septième aux anneaux, tandis que l’Albertaine Madison Copiak a fini septième et la Manitobaine Isabela Onyshko huitième aux barres asymétriques.

Longue aventure

Cournoyer affichait un large sourire après son ultime programme. « La compétition a été très excitante, électrisante. Je crois avoir donné un bon spectacle à la foule. Je suis très satisfait de mes performances, de mon expérience. »

Le Repentignois ne faisait pas partie au départ de l’équipe canadienne qui devait s’exécuter au Colisée Ricoh. Des blessures à des membres de la délégation nationale lui ont ouvert la porte et l’ont même propulsé à tous les engins de l’épreuve par équipe et des qualifications, samedi.

Qualifié huitième pour le concours complet et cinquième pour la finale au cheval d’arçons, son aventure devenait soudainement encore plus longue. Après s’être classé 11e du concours complet lundi, il a conclu son parcours dans la Ville reine sur une bonne note.

Plus jeune athlète parmi les huit finalistes, Cournoyer a livré un programme précis et rapide, très fluide, ce qui lui a valu un pointage de 13,875.

« J’ai fait une très belle routine, a-t-il estimé. Il n’y a pas eu de bris de rythme, mes jambes étaient relativement serrées tout le long. Ils m’ont peut-être jugé un petit peu sévèrement pour ce que j’ai fait, mais je suis très content quand même. »

Le gymnaste de 18 ans avait réussi à soutirer aux juges une note de 14,550 dans les qualifications, mais avait dû se contenter de 12,500 points au concours complet, en raison d’une sortie notamment.

Deux champions

Le Colombien Jossimar Calvo Moreno et l’Américain Marvin Kimble ont exécuté de superbes programmes mardi après-midi et les juges n’ont pas réussi à les départager, les deux recevant un pointage de 15,025. Calvo Moreno et Kimble repartiront donc de Toronto avec une médaille d’or, alors que le bronze est revenu au Mexicain Daniel Corral Barron (14,825).

« J’ai fait une routine relativement plus facile. J’avais énormément de pression, mais je suis très content d’avoir passé à travers, d’avoir bien performé devant une foule canadienne », a expliqué Cournoyer, tout en rappelant qu’il a encore beaucoup à apprendre.

« Faire une routine plus difficile pour avoir une chance de médaille, ça aurait été encore mieux, mais à ce stade-ci, je suis satisfait de ce que j’ai fait. »

Une participation aux Championnats du monde de l’automne prochain est maintenant le prochain objectif du protégé de l’entraîneur Jean-Sébastien Tougas au club Gymnika.

« Je suis dans le processus. Il y aura un camp d’entraînement par mois d’ici là, mais je crois être en bonne position avec ce que j’ai démontré aujourd’hui et dans les derniers jours. »

Une dizaine d’athlètes sont en lice pour un des six postes et le rôle de substitut en vue des mondiaux, qui auront lieu à Glasgow, en Écosse, du 23 octobre au 1er novembre.

– 30 –

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

28 Août - 2021 | par Luc Turgeon

Léandre Bouchard se classe parmi le top-30 mondial

Montréal, 28 août 2021 (Sportcom) – Léandre Bouchard a signé le meilleur résultat canadien de l’épreuve masculine du cross-country olympique, samedi, devant…

Nos partenaires