10 Août - 2016 | par Mathieu Laberge

Jeux olympiques de Rio – Escrime, sabre

« Je me suis toujours entêté à faire la même chose » – Joseph Polossifakis

Rio de Janeiro (Brésil), 10 août 2016 (Sportcom) – Dans un duel de gauchers, l’escrimeur Joseph Polossifakis a baissé pavillon 15-6 à son match de la ronde des 32 du tableau de sabre individuel des Jeux olympiques, mercredi, à Rio. Aliaksandr Buikevich, de la Biélorussie, a profité du manque de variété des attaques du Montréalais pour signer la victoire.

« C’est une déception. Je voulais faire mieux que mes prédécesseurs (Michel Boulos et Philippe Beaudry). L’entraîneur de mon adversaire, c’est lui qui avait battu Philippe il y a quatre ans (à Londres », a expliqué le Québécois à la suite de sa défaite face au numéro 16 mondial.

« Je l’ai souvent affronté à l’entraînement ou dans des matchs des compétitions par équipe et il a un style qui n’est pas conventionnel. Son timing est bizarre et ça m’a un peu dérangé. Ensuite, c’est juste moi qui ai mal tiré. Je me suis toujours entêté à faire la même chose et je ne me suis pas adapté au style de l’arbitre. »

S’il a eu de la difficulté à adapter son escrime, l’athlète qui fêtera ses 26 ans à la fin du mois a ajouté qu’il n’avait pas été intimidé parce qu’il s’élançait sur une piste olympique pour la première fois de sa carrière.

Alors qu’il tirait de l’arrière 7-6, le médaillé d’argent des Jeux panaméricains de Toronto l’été dernier s’est vu retirer un point par les officiels. Polossifakis a marqué un seul point par la suite.

« Il n’avait plus droit à la reprise vidéo et les officiels ont décidé de regarder la reprise de leur propre chef. J’ai trouvé ça bizarre. Après ça, je me suis entêté à essayer de faire la même touche qui me permettait de ne pas reculer, car il avait une longue portée. Je voulais le pousser vers l’avant, mais j’avais de la difficulté à le toucher. J’ai été incapable de trouver quelque chose qui marchait » a conclu le 30e au monde.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Sep - 2021 | par Sportcom

Brent Lakatos médaillé de bronze à Berlin

Montréal, 26 septembre 2021 – Quelques semaines à peine après avoir remporté quatre médailles d’argent aux Jeux paralympiques, Brent Lakatos était de retour à…

10 Oct - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une finale en double pour Samuel Murray

Montréal, 10 octobre 2021 (Sportcom) – Le Québécois Samuel Murray et son coéquipier mexicain Alejandro Landa se sont inclinés en grande finale…

Nos partenaires