20 Juil - 2019 | par Mathieu Fontaine

Cyclisme sur route – Tour de France

« Je suis très, très content de ma performance » – Hugo Houle

Nouvelle

Montréal, 20 juillet 2019 (Sportcom) – Les cyclistes n’ont pas eu beaucoup de répit lors de la 14e étape du Tour de France, samedi, alors qu’ils s’attaquaient à un parcours de 117,5 kilomètres ponctué de plusieurs montées. Après avoir roulé devant pendant une partie de la course, le Québécois Hugo Houle (Astana) était plus que satisfait de sa prestation.

« Je suis très, très content de ma performance! C’était la première grosse étape de montagne si on veut aujourd’hui. Je suis parvenu à percer le sommet du premier col de la journée, qui était d’une quinzaine de kilomètres, dans le groupe de tête. C’est un bel accomplissement! J’ai été un peu décroché par après, mais j’ai réussi à revenir. Ça regarde bien pour la suite des étapes en montagne », a indiqué Houle, qui a finalement pris le 52e rang.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a franchi la ligne d’arrivée avec 17 minutes 11 secondes de retard sur le gagnant, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, 3 h 10 min 20 s). Celui-ci a devancé son compatriote et détenteur du maillot jaune, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), par 6 secondes.

En terminant 10e, Jakob Fuglsang (+53 secondes) a été le premier coureur de l’équipe Astana à atteindre le col du Tourmalet. Ce résultat lui a d’ailleurs permis de grimper au huitième rang du classement général provisoire. Le Danois accuse actuellement un retard de 5 minutes 22 secondes sur Alaphilippe.

« Jakob (Fuglsang) a bien performé aujourd’hui, même s’il a perdu un peu de temps sur le meneur. Je pense qu’il sera capable de rivaliser avec les meilleurs pour la suite du tour », a poursuivi Houle.

Auteur d’une autre bonne performance, Alaphilippe détient maintenant une priorité de 2 minutes 2 secondes sur le Britannique Geraint Thomas (Ineos), qui a connu une journée plus difficile en terminant 36 secondes derrière Pinot.

Le repos sera de courte durée pour les cyclistes qui reprendront l’action dimanche, à l’occasion de la 15e étape. D’ailleurs, aux dires de Houle, cette course ralliant Limoux à Foix s’annonce des plus ardues, mais il reste confiant pour son équipe.  

« Je m’attends à ce que ce soit encore plus difficile. Aujourd’hui (samedi), c’était une étape très courte de 111 kilomètres, alors que demain, nous aurons une étape de 185 kilomètres avec des ascensions et trois cols de première catégorie. Il y a plus de chances qu’il y ait plus de mouvements, ce qui nous avantage d’habitude parce que nous sommes une équipe solide. »

 

Vous pourriez aussi aimer...

10 Juil - 2021 | par Mathieu Fontaine

Michael Woods s’empare du maillot à pois

Montréal, 10 juillet 2021 (Sportcom) – Michael Woods s’est démarqué dans les montagnes, samedi, à l’occasion de la 14e étape du Tour de…

3 Juil - 2021 | par Mathieu Laberge

Pogacar en patron, Woods tente sa chance

Montréal, 3 juillet 2021 (Sportcom) – À l’image de la foudre qui s’est abattue sur les Canadiens de Montréal au troisième match…

2 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Avec les meilleurs, Hugo Houle se classe 12e

Montréal, 2 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a remporté vendredi la septième étape du Tour de France en…

Nos partenaires