24 Nov - 2019 | par Luc Turgeon

Tennis - Coupe Davis

« Je vais utiliser cette expérience pour avancer » – Félix Auger-Aliassime

Nouvelle

Montréal, 24 novembre 2019 (Sportcom) – Félix Auger-Aliassime a causé la surprise en prenant part à la finale de la Coupe Davis contre l’Espagne, dimanche, à Madrid. Le Québécois a été le premier représentant de l’unifolié à entrer en scène, lui qui n’avait pas vu d’action depuis quelques semaines.

D’un côté, Auger-Aliassime effectuait son retour au jeu pour briser la glace de cette grande finale, à laquelle le Canada participait pour la première fois de son histoire. De l’autre, l’Espagnol Roberto Bautista Agut, neuvième raquette mondiale, qui s’est absenté de la compétition au cours de la semaine vu le décès de son père. Devant une foule espagnole bruyante, tous s’attendaient à un affrontement à la fois historique et fort en émotions.

La première manche a été chaudement disputée entre les deux joueurs, qui se sont échangé l’avance à quelques occasions. C’est finalement l’Espagnol qui a eu le dessus 7-6 (3) en marquant quatre points de suite au bris d’égalité.

En deuxième manche, Roberto Bautisto Agut a rendu la tâche difficile au jeune Québécois, retournant la quasi-totalité des balles dirigées vers lui avec beaucoup d’aisance afin de se forger une avance de 3-0. Auger-Aliassime n’avait pas dit son dernier mot et est parvenu à gagner les deux jeux suivants. Son opposant a toutefois vite repris le contrôle et s’est sauvé avec la manche au compte de 6-3 et, du même coup, avec la victoire.

Denis Shapovalov s’est ensuite mesuré à nul autre que Rafael Nadal, invaincu en Coupe Davis depuis 2004. Cette série de victoires demeure, alors que le numéro un mondial a eu le dessus sur « Shapo » en deux manches de 6-3 et 7-6 (7), permettant aux joueurs espagnols d’être couronnés champions.

Malgré la défaite, Félix Auger-Aliassime estime qu’il peut être fier de sa performance. « C’était spécial pour un premier match. C’était une décision du capitaine (Frank Dancevic) et je me tenais prêt à aller jouer pour tout donner. J’ai tout fait pour l’emporter, mais je n’ai pas été en mesure de gagner. C’est dommage, mais en même temps, je vais utiliser cette expérience pour avancer », a souligné l’athlète de 19 ans après la rencontre.

Vasek Pospisil a appris samedi soir qu’il n’allait pas jouer en simple, tandis que Félix Auger-Aliassime se doutait bien qu’il allait possiblement s'opposer à Roberto Bautisto Agut, de retour à la compétition. « Je me suis préparé à l’affronter. Bien sûr, ça rendait les choses plus difficiles, car c’est un bon joueur du top-10 mondial à domicile. Pour ma part, c’est décevant de terminer de cette façon après tous les efforts de Vasek et Denis au cours de la semaine. Nous allons apprendre de ça et revenir en force. »

Samedi, la formation canadienne, menée par Shapovalov et Pospisil, avait vaincu la Russie 2-1 grâce à une fin de match spectaculaire en double pour propulser le Canada à sa première présence à la finale de la Coupe Davis.

Les Espagnols ont quant à eux mis la main sur le sixième titre de leur histoire à la Coupe Davis. Il s’agissait d’une dixième participation en finale pour cette nation.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Avec les meilleurs, Hugo Houle se classe 12e

Montréal, 2 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a remporté vendredi la septième étape du Tour de France en…

16 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Mohoric réplique avec une deuxième victoire

Montréal, 16 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a pédalé en solo pendant 26 kilomètres vendredi pour remporter la…

28 Juin - 2021 | par Mathieu Laberge

Boivin et Houle restent sur deux roues

Montréal, 28 juin 2021 (Sportcom) – Dure journée au Tour de France qui a eu des allures de derby de démolition pour…

29 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Boivin et Houle terminent avec les meneurs

Montréal, 29 juin 2021 (Sportcom) – Lors de la quatrième étape du Tour de France qui reliait Redon à Fougères, les deux…

Nos partenaires