18 Fév - 2019 | par Sportcom

Journée couronnée de succès : 11 médailles de plus au compteur pour l’équipe du Québec

Nouvelle

Red Deer (Alberta), 17 février 2019 – Le froid était peut-être à nouveau perçant, dimanche,  mais que ce soit à l’anneau de glace pour le patinage de vitesse longue piste, en saut acrobatique ou au biathlon, le Québec a brillé en mettant la main sur 11 médailles, dont quatre fois l’or au jour 2 des Jeux du Canada de Red Deer.

L’équipe féminine québécoise a terminé en tête à la poursuite par équipe en patinage de vitesse longue piste pendant que la skieuse acrobatique Flavie Aumond décrochait les grands honneurs à l’épreuve de sauts. Le biathlonien Léo Grandbois a à son tour décroché l’or au sprint. Un peu plus au chaud, les gymnastes québécoises n’ont pas été en reste remportant elles aussi la médaille d’or à l’épreuve par équipe.

Une récolte de 6 médailles pour les patineurs de longue piste

Les athlètes féminines ont ouvert le bal au 500 m, avec une récolte de deux médailles, soit l’argent pour Rose Laliberté-Roy et le bronze pour Véronique Déry.

« Je suis très satisfaite de mes courses cet avant-midi. J’ai réalisé mes deux meilleurs 500 m à l’extérieur », a fait savoir Rose Laliberté-Roy.

De leur côté, les athlètes masculins ont été inspirés par leurs coéquipières, en décrochant l’argent pour Cédric Brunet et le bronze pour Antoine Gagnon-Lamarche, tout juste derrière Tyson Langalaar du Manitoba.

En après-midi, l’équipe féminine de poursuite par équipe est montée sur la plus haute marche du podium, établissant du même coup un record des Jeux du Canada (3:28.70). Leurs coéquipiers ont suivi remportant une médaille d’argent avec un chrono de 4:16.28.

Emmanuelle Côté (5e), Rose-Anne Grenier (11e), William Lemelin-Bilodeau (6e) et William Sohier (10e) ont aussi pris le départ au 500 m.
Entrevue vidéo avec Cédric Brunet
Entrevue vidéo avec Rose Laliberté-Roy

Les skieurs acrobatiques raflent trois médailles en sauts

La température glaciale à la Station de ski Canyon n’a pas freiné l’équipe de ski acrobatique qui a raflé 3 médailles en sauts cet après-midi. Flavie Aumond, originaire du Lac-Beauport, est devenue championne des Jeux du Canada alors que sa coéquipière, Sandrine Vaillancourt, de Drummondville, a remporté la médaille de bronze.

« J’ai atterri mes deux sauts et je savais qu’ils avaient été beaux dans les airs. J’avais aussi fait de bons sauts à l’entraînement, je suis vraiment satisfaite de ma journée ! » a confié Flavie Aumond.

Du côté masculin, l’Adélois Olivier Lessard est également monté sur la troisième marche du podium après avoir effectué un atterrissage parfait en finale.

Leo Grandbois en or

Le biathlonien Leo Grandbois a probablement attendu plus longtemps les résultats finaux que le temps qu’il a passé en course. Mais la longue attente du dévoilement des résultats officiels a confirmé ce qu’il espérait : une première médaille d’or des Jeux du Canada à son cou.

« Je suis content, car j’étais stressé. Je n’étais pas sûr de gagner en raison de mes trois tirs manqués. Clairement, en ski, c’était une bonne journée pour moi », a mentionné le Sherbrookois qui a terminé plus de 30 secondes devant son plus proche poursuivant, l’Albertain Reid Lovstrom.

Zachary Demers, 9e, Oliver Holder, 11e, Frédéric Hamel, 17e, étaient également sur la ligne de départ.

Chez les femmes, Pauline Grandbois a signé la meilleure performance québécoise en prenant le 10e rang. Frédérique Pérusse, Piaper Veinotte, Adrianna Emond ont respectivement terminé 13e, 20e et 22e.

Leo Grandbois en entrevue vidéo

Médaille d’or au concours par équipe de gymnastique artistique

L’équipe québécoise composée de Charlotte Chagnon, Gabrielle Deslaurier, Chloé Lorange, Myrelle Morin, Chelsea Murray et Amanda Pedicelli ont raflé les honneurs du concours par équipe.

Les Québécoises ont obtenu un total de 150,383 points devançant par plus de deux points leurs rivales ontariennes (147,608 points). L’équipe albertaine a complété le podium avec 145,234 points.

L’équipe du Québec a dominé au sol, aux barres asymétriques et à la poutre, ne concédant que quelques dixièmes de points aux Ontariennes et aux Britanno-Colombiennes à la table de saut.

« C’est notre esprit d’équipe qui nous a démarquées. Nous étions une famille ce soir», a commenté Chloé Lorange. Chelsea Murray a poursuivi dans le même sens en mentionnant la bonne attitude dont l’équipe a fait preuve pendant toute la compétition. « La médaille d’or était notre but et, grâce à une préparation incroyable, nous sommes allées la chercher », a conclu Myrelle Morin.

Lundi, les gymnastes masculins seront en action lors du concours par équipe.

Vidéo  de l’équipe féminine

Une deuxième victoire en ringuette

L’équipe du Québec de ringuette a poursuivi sur sa lancée dimanche en obtenant un gain de 10-1 sur la Saskatchewan. Malgré le pointage, le match a été un bon test pour les Québécoises. « C’était un match intense, on sentait l’énergie de notre équipe et de nos adversaires. Après la première période, nous avons trouvé le moyen de mettre l’anneau plus souvent dans le filet », a commenté la capitaine Sara Plouffe.

Cinq joueuses québécoises ont marqué. Julie Vandal s’est illustrée avec trois buts et quatre mentions d’assistance alors que la capitaine a trouvé le fond du filet à trois reprises.

L’équipe du Québec poursuivra le tournoi à la ronde lundi en affrontant la Colombie-Britannique.

Un deuxième tour du chapeau en autant de matchs pour L’Heureux

Dans un match qui s’est soldé par la marque de 10-2 face à la Nouvelle-Écosse, Zachary L’Heureux, auteur d’un tour du chapeau samedi a réitéré l’exploit. Joshua Roy, Alexi Van Houtte-Cachero et Olivier Nadeau ont chacun marqué à deux reprises alors qu’Anthony Bédard a inscrit un but.

L’entraîneur Martin Laperrière avait de bons commentaires pour ses joueurs: « Nous voulions améliorer certains aspects de notre jeu par rapport au match d’hier (samedi), comme la rapidité et le maniement de la rondelle. Il faut exploiter notre offensive qui est notre force. Les gars ont bien répondu aujourd’hui, mais demain, le match face à l’Ontario sera un excellent test pour l’équipe ».

Les Québécois affronteront l’Ontario lundi.

Basketball en fauteuil roulant

À la conquête d’un cinquième titre d’affilée aux Jeux du Canada, l’équipe de basketball en fauteuil roulant a elle aussi entamé son tournoi dimanche soir. Les champions en titre ont signé une première victoire en ronde préliminaire en vainquant les Néo-Brunswickois 46-29.

Benjamin Palmer et Collin Lalonde ont mené la formation québécoise en marquant respectivement 17 et 12 points.

« Nous nous sommes entraînés fort toute l’année et je pense que nous étions prêts pour ce match. Nous avons bien appliqué le plan et je pense que défensivement, ç’a bien été et nous sommes contents du résultat », a mentionné Élodie Tessier.

L’athlète de Saint-Germain-de-Grantham, qui a totalisé 4 points dans la rencontre était membre de la délégation en 2015 lorsque le Québec avait ravi l’or pour une quatrième fois d’affilée.

« Ça ne met pas trop de pression supplémentaire. Nous avons tout à gagner et rien à perdre.  C’est un nouveau tournoi, il faut gagner de toute façon. »

La route se poursuit dès lundi pour les basketteurs en fauteuil roulant québécois qui se mesureront aux Manitobains.

Premiers combats en boxe pour les Québécois

Le premier Gala de boxe a présenté trois Québécois au Westerner Park dimanche soir.

Jad Khabbaz (60 kg) a remporté son combat 5-0 contre Wayne Ducharme (Saskatchewan). Christopher Guerrero Zuri (69 kg) est le vainqueur par la marque de 5-0 contre Matthew Ross (Nouvelle-Écosse). Estéban René Nadeau (75 kg) a perdu son combat contre Jonathan Hannah (Colombie-Britannique) par la marque de 0-5.

Tennis de table

Pour les matchs en équipe du côté masculin, l’équipe du Québec a remporté sa demi-finale contre le Manitoba par la marque de 3-0. Du côté féminin, les Québécoises se sont inclinées 1-3 face aux Ontariennes.

L’équipe du double mixte a remporté les deux matchs de son groupe ce qui lui permet de se rendre en demi-finale contre la paire albertaine.

En double masculin, les Québécois ont remporté les deux matchs de leur groupe ainsi que leur demi-finale. La paire se rendra en finale, jeudi, contre la Colombie-Britannique.

Natation artistique

Du côté de Calgary, Mikaëlle Gauthier est provisoirement deuxième en solo au terme de l’épreuve technique. Également en action, Claudia Janvier a fini sixième. Le solo libre de lundi déterminera lesquelles des nageuses artistiques accèderont à la finale.

La délégation est en tête

Après deux journées de compétition, le Québec est en tête au classement des médailles grâce à 13 podiums. L’Alberta (11 médailles, dont 4 d’or) suit au deuxième rang.

À surveiller :

Lundi 18 février

Tennis de table, simple masculin et féminin, 11 h (HNE), demi-finale par équipe 19 h (HNE)
Patinage de vitesse courte piste 1500 m, 11 h 10 (HNE) et éliminatoire relais 17 h 30 (HNE)
Ski acrobatique, bosses, 12 h 05 (HNE)
Natation artistique, duo technique 12 h 10 (HNE),  équipe technique 19 h 40 (HNE)
Gymnastique artistique, finale concours par équipe hommes (13 h HNE)
Ringuette, Québe c. Colombie-Britannique 17 h (HNE)
Basketball en fauteuil roulant, Québec c. Manitoba, 17 h (HNE)
Boxe, demi-finales, 20 h (HNE)
Hockey masculin, Québec c. Ontario, 21 h 30 (HNE)

-30-

Équipe du Québec
equipeduqc@gmail.com
514-293-6074

Vous pourriez aussi aimer...

31 Mai - 2021 | par Luc Turgeon

Deux médailles d’or avant la super-finale

Montréal, 31 mai 2021 (Sportcom) – La formation canadienne de natation artistique a brillé aux Séries mondiales virtuelles du Canada, diffusées au…

11 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une autre journée productive pour les Canadiennes

Montréal, 11 juin 2021 (Sportcom) – Pour une deuxième journée de suite, l’équipe canadienne s’est démarquée à la Super finale des Séries…

10 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Bon départ pour les Canadiennes à Barcelone

Montréal, 10 juin 2021 (Sportcom) – L’équipe canadienne de natation artistique a remporté la médaille de bronze à la suite du programme…

Nos partenaires