22 Nov - 2015 | par Alexandra Piche

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Journée exceptionnelle pour Boisvert-Lacroix et St-Jean

Montréal, 21 novembre 2015 (Sportcom) – « Mon coéquipier Alex Boisvert-Lacroix a fait un 1000 m incroyable. Il patinait dans la paire juste avant moi, et quand j'ai vu son temps, je savais que je devais faire une bonne course », a indiqué Alexandre St-Jean après sa participation au 1000 m dans le groupe A, à la Coupe du monde de Salt Lake City, samedi soir.

Et c’est ce qu’il a fait! Le patineur de Québec a battu son record personnel, mais il a par dessous tout établi un nouveau record québécois sur la distance, soit 1 min 7,89 s. « Je suis très content et très fier de ma course. Je ne suis pas loin du top-10, seulement à un dixième de seconde. Je dois continuer à travailler sur mes départs pour aller chercher ce qui me manque. Mis à part mon départ, mon premier tour a été très rapide. Ça augure bien pour le reste de la saison! » a expliqué St-Jean.

Le Québécois de 22 ans s’est classé au 12e rang, tout juste devant le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix qui a lui aussi connu toute une course, franchissant l’arrivée en 1 min 7,97 s. « C’est un énorme record personnel, a commenté Boisvert-Lacroix. En début de saison, je n’aurais jamais pensé être capable de patiner un aussi bon temps. C’est vraiment super! J’ai même détenu le record québécois pendant 2 minutes, avant qu’Alexandre St-Jean me batte de 8 centièmes de secondes. »

Le patineur de 28 ans n’était pas peu fier de son résultat. « Cette course démontre ma force, ma forme et mon explosivité. J’ai eu l’un des meilleurs temps au monde sur 600 m, j’ai donc de très grandes attentes pour mon 500 m de dimanche », a dit Boisvert-Lacroix.

Le Russe Pavel Kulizhnikov a une fois de plus montré sa supériorité lors du 1000 m. Il a enregistré un temps de 1 min 6 s,70 s, devançant les Néerlandais Kjeld Nuis (1 min 7,02 s) et Gerben Jorritsma (1 min 7,23 s) sur le podium.

Outre les deux représentants de la province, l’Albertain Ted-Jan Bloemen s’est aussi démarqué. Il a battu le record du monde sur 10 000 m, grâce à son chrono de 12 min 36,30 s. Il a devancé l’ancienne marque de près de 5 secondes et s’est emparé de la médaille d’or sur la distance.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Sep - 2021 | par Sportcom

En rafale, 4 septembre

Paracanoë-kayak – Mathieu St-Pierre participe à la finale Montréal, 4 septembre 2021 (Sportcom) – Lors de la finale en Va’a 200 m…

26 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un premier match qui fait du bien

Montréal, 26 août 2021 (Sportcom) – Les Canadiens ont subi la défaite à leur première sortie au tournoi de basketball en fauteuil…

Nos partenaires