9 Jan - 2021 | par Luc Turgeon

Surf des neiges – Coupe du monde

Jules Lefebvre se classe 22e en Suisse, un sommet personnel

Nouvelle

Montréal, 9 janvier 2021 (Sportcom) – En confiance avant le début de l’épreuve, le planchiste Jules Lefebvre a finalement signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, samedi, lors du slalom géant en parallèle de Scuol, en Suisse.

Le Montréalais s’est classé 22e et a ainsi offert la meilleure performance canadienne pour commencer l’année 2021 en force, sans toutefois se qualifier pour la ronde suivante. Il récolte néanmoins ses premiers points de la campagne.

« Je suis très content de ma journée », a déclaré Lefebvre, qui fêtera son 25e anniversaire mardi. « Je n’ai pas encore eu la chance de regarder la vidéo de mes descentes, mais je sais que j’aurais pu être plus précis à plusieurs endroits. À moins d’une demi-seconde des finales avec deux descentes imparfaites, ça me met en confiance pour les prochaines courses ! »

Le Québécois n’avait pas été en mesure de compléter sa descente à sa dernière sortie de 2020, lors de la Coupe du monde de Carezza, en Italie. Après avoir connu une bonne semaine d’entraînement et avec des conditions météorologiques favorables, il était persuadé qu’il allait se reprendre et connaître du succès en Suisse.

« Mes attentes étaient élevées. Les conditions et le type de parcours me convenaient très bien, alors je savais que la porte était ouverte pour une bonne performance », a-t-il admis.

C’est la première fois de sa carrière que Jules Lefebvre perce le top-25 du slalom géant en parallèle dans le circuit.

Le Russe Igor Sluev a devancé le Polonais Michal Nowaczyk en grande finale pour décrocher la médaille d’or. Le Slovène Tim Mastnak est venu compléter le podium.

« Je veux mon top-16 ! »

Lefebvre a été suivi de près par son coéquipier Sébastien Beaulieu, qui a conclu au 24e rang.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges avait terminé 28e et 24e lors des deux premières étapes du calendrier. Il espère atteindre la phase éliminatoire prochainement, réservée aux seize meilleurs planchistes des qualifications.

« Je veux mon top-16 ! J’étais 11e de mon parcours après la première descente, alors je suis un peu déçu. J’ai perdu quelques places à ma deuxième descente. Je me sentais fragile et ça m’a empêché d’ouvrir la machine, mais après analyse, ça n’a pas été si mal », a-t-il expliqué.

Également en action, le vétéran Jasey-Jay Anderson a pu effectuer une deuxième descente pour la première fois de la saison et a fini 31e. Le vétéran avait pris le 41e lors des deux premières Coupes du monde. Arnaud Gaudet, médaillé de bronze de cette épreuve aux derniers Championnats du monde juniors, pointe quant à lui au 32e rang.

La prochaine Coupe du monde aura lieu les 12 et 13 janvier à Bad Gastein, en Autriche.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Juin - 2021 | par Luc Turgeon

Rosalie Boissonneault, l’étoile montante

Montréal, 2 juin 2021 (Sportcom) – Rosalie Boissonneault s’entraîne avec l’équipe nationale senior de natation artistique depuis août 2020. C’est donc dire…

18 Juin - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Défaite du Canada en demi-finale

Montréal, 18 juin 2021 (Sportcom) – Le Canada a subi une première défaite à la Super finale de la Ligue mondiale de…

Nos partenaires