8 Oct - 2019 | par Sportcom

Coalition québécoise du plein air

La Coalition québécoise du plein air appuie la deuxième phase du PSSPA

Nouvelle

Montréal, 8 octobre 2019 – Des lacs, rivières, sentiers, montagnes, forêts : le territoire québécois regorge de merveilles de la nature. Afin de protéger et faire découvrir ces milieux uniques et les rendre accessibles aux plus de citoyens possible, la Coalition québécoise du plein air appuie la relance du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).

En tant que moteur de changement et force de représentation en plein air, la coalition se positionne sur différents enjeux liés à l’accès et l’usage du territoire.

« Nous sommes heureux de constater que nos demandes sont prises au sérieux et que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur y accorde toute l’importance nécessaire avec le lancement du deuxième appel de projets du PSSPA », mentionne Marie-Christine Lessard, directrice générale de Canot Kayak Québec et porte-parole de la Coalition.

Faire front commun pour l’avenir du plein air

La Coalition québécoise du plein air croit que le Québec a besoin d’investissement sur son territoire, notamment en ce qui concerne l’accessibilité aux activités récréatives, physiques et sportives de plein air.

Les revendications du regroupement sont basées sur certaines lignes directrices et visions de ce qu’est le plein air au Québec, soit un secteur économique aux retombées importantes et sous-estimées, un immense terrain de jeux, la plus importante pratique d’activités physiques au Québec et un outil d’intégration sociale et de développement humain.

Entité qui regroupe et mobilise une vingtaine d’organismes nationaux et d’associations de plein air, la Coalition est une initiative qui vu le jour il y a environ cinq ans, mais c’est en 2018 qu’elle a été officiellement constituée. Sa mission consiste à favoriser une approche concertée du développement du plein air au Québec afin d’obtenir des changements législatifs et réglementaires, en plus d’influencer les politiques publiques. Tout cela pour le bien-être collectif, qui passe par l’accessibilité aux activités de plein air et la pérennité des lieux de pratiques.

Dans le but d’offrir une voix à l’ensemble des organisations de plein air, son approche se veut collaborative, participative, constructive, innovatrice, transparente et inclusive.

La Coalition québécoise du plein air remercie ses membres pour leur engagement, soit Rando Québec, la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Aventure Écotourisme Québec, Vélo Québec, le Regroupement des unités régionales loisir et sport du Québec, Cheval Québec, l’Association des camps du Québec, l’Association des guides professionnels en tourisme d'aventure, les Parcs régionaux du Québec, le Regroupement ski de fond Laurentides, Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec.

Pour plus d’informations, visitez notre site web.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Coalition plein air
 

Source :

David Lapointe
819 424-1865, poste 7070
www.coalitionpleinair.org

 

Nos partenaires